Enfin, pas une vraie brosse, mais j’ai quand même bu plusieurs bières chez Lorenzo, à Chabasquen. Il nous (Marcela, ses enfants, Marilou, Thomas et moi) a accueilli chez lui, en plus d’un groupe de campesinos (producteurs agricoles) qui avaient participé en matinée à une assemblée sur la réforme constitutionnelle (probablement le dossier de l’heure dans l’actualite, au Venezuela). Il y avait des musiciens dans le groupe et ils ont longuement joué. Leur instrument principal était le cuatro, une guitare à quatre cordes. C’était très intéressant de les écouter.
Bière et politique
J’ai donc bu plusieurs bières, en écoutant les gens discuter de politique vénézuelienne. N’étant point féru sur le sujet, j’étais attentif aux discussions. J’ai aussi grimpe une colline avec les deux garçons de Marcela; sur le sommet, on avait une vue extraordinaire sur la ville et la région, qui est très montagneuse. C’était splendide!! J’ajouterai des photos sous peu.
Virée photographique à l’hôpital
Puis, au cours de l’après-midi, j’ai commencé à jaser avec Hectorlin (est-ce la bonne orthographe?), un employé de l’hôpital local. Là, il a décidé de me faire visiter l’hôpital. Son ami William s’est joint a nous. C’est alors que William voulait absolument que je prenne des photos des lieux, des gens. On entrait dans les pièces, même s´il y avait des patients en consultation. J’étais un peu mal a l’aise, mais William était en feu, il me disait de poser tout ce que je voyais. J’ai donc plein de photos de gens que je ne connais pas et que je ne reverrai probablement jamais. J’ai rencontré le médecin principal de l’établissement, un sympathique monsieur nommé Luis. Il parlait un excellent anglais et il était content de pouvoir utiliser cette langue, ça ne lui arrive pas souvent à Chabasquen…
Fin de party
Le party s’est terminé quand Marilou et les enfants m’ont invité à aller jouer à des jeux de société dans le local de l’organisation dirigée par Franklin, le copain de Marcela. On s’est tous retrouvés dans la boîte d’un pick-up, à parcourir les rues de la ville. C’était vraiment cool…