Le meilleur café du monde

      Aucun commentaire sur Le meilleur café du monde

Santa Rosa de la Fila est une communauté d’environ quinze familles, perchée dans les Andes. Elles ont choisi de vivre sur les terres qu’elles cultivent; ce choix est intense, car il a défié les lois en vigueur. Le dossier s’est alors retrouvé devant la Justice. Or le gouvernement Chavez avait amendé plusieurs lois, en 2004 (je crois), et l’une de ces lois touchait justement la propriété des terres. Cet amendement a permis aux campesinos (qui produisent du café, des oranges, des plantains, des bananes et des haricots noirs, en plus d’élever des porcs) de rester sur les terres et le processus d’acquisition est toujours en cours.

De courageux campesinos

Hier, j’ai visité cette communauté; c’était l’antithèse de Caracas. Le calme, la nature, la chaleur humaine… de plus, les paysages étaient fabuleux, les montagnes sont hautes, elles sont couvertes d´une luxuriante végétation. C’est magnifique! Toutefois, les habitants ont beaucoup de courage de vivre la, car les conditions sont difficiles, les maisons sont des habitations de fortune, ils n’ont pas accès à beaucoup de commodités. Mais ils sont de bons vivants, ils savent recevoir. J’y ai bu le meilleur café de ma vie: le goût était hallucinant… wow!!! Et j´en ai bu du café, dans ma vie (grâce à la maîtrise… ha ha ha!!).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.