Je rédige en ce moment un article pour une future publication de l’organisme Alternatives, avec lequel je suis parti au Venezuela. En effectuant des recherches pour trouver certaines informations sur les musiques du pays, je suis tombé sur ce site:
Quel site remarquable!! Jean-Luc Crucifix (son vrai nom? Damn, moi qui croyait que Jean Lacrotte détenait l’honneur de porter le nom le plus étrange de la francophonie), un Français vivant au Venezuela depuis 1983, y écrit avec talent ses aventures, observations et analyses sur le pays, sa population, sa culture, sa politique, etc. Jean-Luc possède une très belle plume, vivante, intelligente, nuancée, drôle, incisive mais pas prétentieuse. Ce site constitue une source d’information extraordinaire, d’autant plus qu’il présente le point de vue d’un « étranger » qui vit dans le pays depuis 25 ans. On est loin des guides de voyages, on est dans le quotidien, le concret.
Je lisais ses textes et je ne pouvais m’empêcher de sourire. J’ai vu ou vécu bien des choses dont il parle dans ses articles (le problème de pollution à cause des bouteilles non consignées de Solera Light… tellement vrai!!). Et j’approuve pratiquement tout ce qu’il raconte. Par moments, j’avais l’impression de revivre certains épisodes de mon voyage. Que de souvenirs…
Merci pour cette appréciation de mon blogue! À moi de découvrir le tien.
On partage au moins un goût pour les films pleins de silence et les musiques qui n’intéressent pas grand monde… D’ailleurs, si j’aime la musique, c’est parce que j’aime le silence!
PS: oui, c’est mon vrai nom, désolé pour Jean Lacrotte…
Bonjour Jean-Luc,
Heureux de constater que tu as apprécié mes commentaires, même celui sur ton nom. Tu as un bon sens de l’humour.
Je vais inclure l’adresse de ton site dans mon article, je crois qu’il constitue pour les néophytes une excellente introduction au Venezuela. Continue d’écrire, tes articles sont très intéressants.
P.S.: qu’écoutes-tu comme musique? Que regardes-tu comme films?