Thomas Kohnstamm: fraudeur ou nomade sédentaire?

Thomas Kohnstamm, auteur de plusieurs guides de voyages pour la célèbre collection Lonely Planet, a récemment admis avoir écrit certaines parties de ses guides, dont celui sur la Colombie, sans même avoir visité les pays en question. Lonely Planet affirme que, malgré tout, les contenus des guides de Kohnstamm s’avèrent exacts. Pour celui sur la Colombie, Kohnstamm, alors résidant de San Francisco, a recueilli les informations auprès de sa copine de l’époque, qui travaillait comme stagiaire au Consulat de Colombie.

Et la validité des informations?

C’est plutôt troublant. D’abord, qui a pris la peine de revérifier les données des parties écrites par Kohnstamm sur la Colombie? Est-ce qu’un autre rédacteur a effectué le périple pour les corroborer? Puis, qu’arriverait-il si de fausses informations menaient à des conséquences fâcheuses pour des voyageurs? Qui serait responsable? D’autant plus que certains pays d’Amérique du Sud et d’Amérique latine, comme la Colombie, comptent des régions dangereuses pour les touristes. Par exemple, il est déconseillé de se promener dans la zone frontalière entre la Colombie et le Venezuela, en raison de la présence des FARC…

En tout cas, moi j'y ai vraiment été, au Venezuela.

Kohnstamm a contribué au guide Lonely Planet sur le Venezuela, dont je me suis beaucoup servi lors de mon voyage. Cependant, à travers mes expériences, je n’ai pas trouvé d’erreur dans le guide. Kohnstamm a rédigé des sections plus générales, comme l’introduction au pays, mais aussi celle sur les transports. Il aurait ainsi très bien pu puiser ces données dans plusieurs sources, sans même avoir à se déplacer sur le terrain. Il se pourrait alors fortement que Kohnstamm n’ait pas visité le Venezuela, bien qu’il l’affirme dans son texte de présentation. Enfin. Lonely Planet procède actuellement à une révision de tous ses textes. C’est bien la moindre des choses.

L’importance de varier ses sources d’information

Tout ça pour dire que les guides de voyages peuvent être très utiles, mais que parfois, certains sites, comme celui de VoyageForum.com ou Thorn Tree Travel Forum (le forum de Lonely Planet), peuvent donner des informations plus précises, basées sur les expériences personnelles de la communauté mondiale de voyageuses et voyageurs. Il m’apparaît donc important, quand c’est possible, de contrevérifier les infos avant et pendant un voyage. Soyez vigilants.

Quelques liens:

http://www.lelibraire.org/detail_actualites.asp?cat=1 (un article sur la fraude de Kohnstamm)

http://www.lonelyplanet.com/about/thomas_kohnstamm.cfm (un article de Lonely Planet sur la controverse entourant Kohnstamm)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.