La nuit fut courte. On devait se lever pour voir assister au lever de soleil, mais notre guide ne l’a pas fait, prétextant qu’il y avait trop de nuages. Je pense que c’était plutôt une mauvaise excuse pour justifier son oubli. Enfin. On a repris la route, sur les dromadaires. Même plaisir que la veille.
Départ de Merzouga
On a donc quitté la région de Merzouga. On a laissé le couple d’Australiens et un des couples espagnols à Rissani, car ils partaient pour Fès. On les a salués, après avoir échangé nos coordonnées. On est repartis en direction de Marrakech. Tout le monde était très fatigué, alors l’ambiance était très calme dans le véhicule.
On a fait une pause pour diner à Boulmane, dans le resto au pire service ever. Ça a pris 45 minutes avant de recevoir nos boissons; environ 1 h 30 pour recevoir nos repas, pour ceux qui l’ont reçu. De plus, au moment de commander, j’ai demandé au serveur des explications sur l’assiette berbère et il m’a dit, avant de me répondre, qu’il était occupé et qu’il n’avait pas que ça à faire, répondre à mes questions. Quoi? Incroyable. Est-ce utile de mentionner que personne n’a laissé de pourboire?
Retour à Marrakech
Le reste du périple fut sans histoire. Tout le monde était relax, sauf Mohammed, notre chauffeur, qui a décidé de rattraper le retard pris au resto. Résultat: des manœuvres complètement folles à haute vitesse sur des routes de montagnes étroites, sinueuses, parfois sans garde-fou. Mais quel as du volant, ce Mohammed.
On est finalement arrivés à Marrakech vers 19 h 45, après plus de dix heures de route. Puisqu’on dormait tous à Marrakech le soir même, on a décidé de sortir ensemble sur la place Jeema-El-Fna. Ce sera le sujet d’un prochain texte.