Barcelone est une ville magnifique. L’architecture y est superbe. Chaque coin de rue révèle des édifices stylisés. Ainsi, la Pedrera, une œuvre de Gaudi, constitue un des innombrables exemples de l’extraordinaire patrimoine architectural de la métropole. J’ai rarement vu une ville avec autant de personnalité, visuellement parlant. Barcelone est Barcelone.
Une ville propre
De plus, les rues éclatent de propreté. Des équipes travaillent sans relâche à les nettoyer et les gens semblent faire bien attention à ne pas jeter de déchets par terre. Dire que cette fierté tranche avec l’attitude de certains Montréalais est un douloureux euphémisme. Bon, on aperçoit ça et là quelques mégots, mais ce problème afflige toute grande ville. Faut croire que les fumeurs sont aussi mal élevés à Barcelone qu’à Montréal qu’à Caracas.
Pour tous les goûts
Par ailleurs, les attractions ne manquent pas. Il y a les incontournables, comme la Sagrada Familia, le parc Güell, le parc Montjuïc, le port Vell, les plages, le mirador de Colom, la cathédrale, l’avenue de la Rambla, le parc de la Ciutadella et bien d’autres. Mais il y a aussi les trucs moins évidents, comme les sympathiques ruelles commerçantes, les jolies places publiques – comme la place de Sant Jaume, la place Reial et la Rambla del Raval -, et les très nombreux bars. On m’avait beaucoup vanté l’ambiance festive de Barcelone et j’admets que cette réputation est justifiée. Il n’y a qu’entre 5 h et 7 h que les secteurs de la Rambla et du Barri Gòtic paraissent plus calme; calme étant ici un mot bien relatif. Il y a juste moins de hurlements et de chants.
Rocka-A-Rolla
En outre, une tournée des bars me semble une entreprise fort difficile, vu leur nombre effarant. J’ai toutefois eu un coup de coeur pour le Rocka-A-Rolla (les plus métals d’entre vous auront reconnu l’allusion à Judas Priest), un petit bar métal très agréable, pas du tout touristique. J’ai voulu acheter un t-shirt de l’endroit, mais il n’y en avait pas à ma taille. Ceux et celles qui me connaissent comprendront le côté incroyable de cette situation; disons simplement que j’entre encore dans des vêtements que je portais à l’âge de 14 ans, quand j’étais frêle comme un bambou.
Après avoir visité plusieurs des capitales européennes, j’en arrive à la conclusion que mes préférées sont Barcelone et Prague: Barcelone, pour son charme fou, son architecture fantastique et son ambiance survoltée; Prague, pour son architecture élégante, raffinée, son ambiance romantique et sa bière délicieuse. Deux villes que je souhaite revoir un jour.