Je vous donne ici quelques conseils pour mieux profiter de votre passage à Marrakech.
– Il est difficile de trouver des endroits où boire de l’alcool aux alentours de la place Jeema-El-Fna. Les bars sont surtout situés dans les quartiers plus récents, autour du centre de la ville. Or si vous tenez à boire une bière sans quitter la Médina, allez au bar du Grand hôtel Tazi, au sud de la place. Descendez la rue Prince My Rachid et vous tomberez droit sur l’hôtel. Vous pourrez notamment y goûter la Flag et la Casablanca, deux bières marocaines. En passant, la Casablanca est de loin supérieure à la Flag.
– Évitez de passer au centre de la place Jeema-El-Fna en plein jour. Les artistes et marchants y sont très insistants, parfois même agressifs. Ils interprètent les contacts visuels comme des signes d’intérêt et ils accourent pour vous proposer – et imposer, dans certains cas – leur truc. Passez plutôt sur les contours de la place et soyez fermes dans vos réponses, si on vous propose des trucs qui ne vous intéressent pas.
– Selon leur emplacement, les restaurants affichent des prix très variables pour un même plat. Par exemple, si vous voulez manger une tajine ou un couscous aux abords de la place Jeema-El-Fna, il vous en coûtera au moins cinquante dirhams (environ sept dollars canadiens), alors que vous paierez la même assiette entre vingt et trente dirhams (entre trois et quatre dollars canadiens) dans certains établissements des rues avoisinantes.
– Si vous mangez sur la place Jeema-El-Fna, soyez attentifs à ce qu’on amène à votre table. Par exemple, si on vous amène une sauce piquante (et ça va arriver), elle vous sera facturée, même si vous ne l’avez pas commandée. Si vous avez envie d’y goûter, ne dites rien, mais si ce n’est pas le cas, aussitôt qu’un serveur arrive avec la fameuse sauce, dites-lui que vous n’en voulez pas et que vous ne la paierez pas. Vous devrez sans doute le rappeler lorsque viendra le temps d’acquitter la facture. Soyez certains du montant que vous devez payer et refusez, si on essaie de vous charger des frais imprévus.
– Dans les restaurants, laissez un pourboire de 5 à 10 %.
– Et surtout, de grâce, portez un chapeau et mettez de la crème solaire. J’ai vu des personnes avec des coups de soleil absolument terrifiants.
Autant éviter la place Jeema El-Fna en pleine après-midi pendant la période touristique, ouiiii! Cela m’a fait sourire ce que tu écris par rapport aux simples “contacts visuels”… :)
Mais j’aimerais beaucoup y retourner, en catimini.
NowMadNow
Aurais-tu toi aussi eu la « chance » de te faire poser un serpent sur les épaules? Ha ha…
Je ne connaissais pas ton blogue (http://www.nowmadnow.com/ pour les intéressé-es), mais il semble très intéressant. Je compte bien le découvrir… merci pour ton commentaire.
Les fameuses additions gonflées des stands de bouffe de la place jemaa el fna ;-)
Qui a pu y échapper?
Et je confirme, même si on refuse les olives ou la sauce, il faut toujours vérifier l’addition et la monnaie rendue.
De vrais filous!
Je pense qu’ils savent que les touristes continueront d’affluer, peu importe les arnaques, alors ils en profitent. Merci Aurélien!