Déceptions touristiques

      2 commentaires sur Déceptions touristiques

Je viens de lire ce court article sur les classiques touristiques les plus décevants. Il est vrai que de nombreux lieux ou de nombreuses attractions possèdent une telle réputation que les attentes qu’ils créent deviennent parfois impossibles à combler. Ainsi, dans cette liste, j’aurais ajouté le Manneken-Pis de Bruxelles, Trafalgar Square à Londres et la Joconde au Musée du Louvre à Paris. Mais Times Square? L’endroit est pourtant énergique. Le lac Titicaca? Je n’y ai pas encore été, mais à la lueur des témoignages que j’ai entendus et des photos que j’ai vues, l’endroit semble fantastique. Enfin.

Trafalgar Square

À l’inverse, il y a les lieux ou attractions qui, malgré leur grande réputation, réussissent tout de même à nous éblouir. Par exemple, j’ai adoré le Colisée, la Tour Eiffel, le musée Checkpoint Charlie, la ville de Mérida, etc. Dans le fond, je pense qu’il vaut mieux ne pas se créer trop d’attentes face à un lieu ou une attraction, et ce, peu importe sa réputation. Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens.

2 thoughts on “Déceptions touristiques

  1. Julien

    Ben voyons Stéphane, on dirait que t'as un biais négatif par rapport aux "petites choses"

    Ce n'est pas parce que le petit bonhomme qui pisse, la Joconde et Trafalgar Square (qui est -je l'avoue- possiblement plus étroit que le Square Peel) sont beaucoup plus petits qu'on se l'imaginait qu'ils sont nécessairement décevants.

    Pour le bénéfice de ta préférence par rapport au volume, voici quelques endroits plus grands que prévus: Buenos Aires, la Valle del Cauca en Colombie, le Chateau d'Henri VIII près de Londres, le parc de Teddington (aussi à Londres, avec des chevreux et tout le kit), rien en Belgique, pis pas mal toute au Québec.

    Reply
  2. Stéphane Pageau

    C'est sûr que qu'un lieu ou une attraction de grandes dimensions impressionne, ne serait-ce que par le contraste entre sa taille et la nôtre, mais ultimement, je pense que le plus important est l'ambiance qui s'en dégage. Par exemple, la maison d'Anne Frank et le musée Checkpoint Charlie sont petits, mais leur atmosphère est très intense. Et Trafalgar Square, c'est surtout laid.

    Merci pour tes suggestions, je les prends en note.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.