« Secrets to Successful World Travel »

J’ai acheté Secrets to Successful World Travel, le nouveau livre électronique de 135 pages de Nomadic Matt, car j’aime bien son blogue et je suis toujours curieux de lire les trucs de voyageurs émérites (Matt voyage de façon continue depuis plus de trois ans). Premier constat: la présentation visuelle en est très réussie, agréable à l’œil, ce qui permet un rythme de lecture rapide.

Pas pour tout le monde

Toutefois, les personnes ayant une certaine expérience des voyages ne retireront peut-être pas beaucoup de nouvelles idées de ce livre, car elles ont probablement déjà un plan lorsque vient le temps d’organiser pareille aventure. Par exemple, Matt insiste sur l’importance de se constituer un fonds d’urgence qui pourra servir soit en cas de pépin sur la route, soit au retour de l’étranger, histoire de pouvoir manger pendant les démarches pour trouver un nouvel emploi. À mon sens, tout voyageur aguerri a compris la nécessité de développer cette habitude. C’est pourquoi je recommande Secrets to Successful World Travel avant tout aux personnes qui souhaitent organiser un voyage d’envergure, qui ont peu d’expérience dans ce domaine et qui ne savent pas par quel bout commencer.

Un aide-mémoire aux nombreuses forces

Ceci dit, Secrets to Successful World Travel n’est pas dénué d’intérêt pour les routards chevronnés, il peut servir d’aide-mémoire aux plus distraits d’entre eux, car Matt y aborde de nombreux sujets: il explique les premières étapes à suivre avant d’entreprendre un tel projet, il donne des exemples d’itinéraires pour les divers continents et de moyennes pour les dépenses quotidiennes selon les régions du monde, il mentionne les détails importants à savoir sur l’enseignement de l’anglais dans un autre pays et bien plus. Ultimement, ce genre d’information peut se trouver sur différents sites ou forums, mais cette recherche peut prendre du temps. Le livre offre donc l’avantage de réunir le tout dans un même document.

Une des forces de Secrets to Successful World Travel réside dans le fait que Matt touche parfois à des aspects négligés des voyages; par exemple, la section sur les difficultés qui attendent les voyageurs à leur retour à la maison est très pertinente. Passer de l’euphorie de découvrir de nouveaux environnements à la banalité d’un quotidien trop familier peut donner tout un choc.

Une question de cheminement

À vous donc de voir où vous vous situez dans votre cheminement de globe-trotter et de déterminer quelles informations vous avez besoin pour la suite de vos projets. Mais peu importe votre situation, une chose est sûre: en déboursant 20 $ US pour vous procurer Secrets to Successful World Travel, vous aidez un voyageur à poursuivre son chemin. Et en soi, c’est une excellente raison pour casser votre tirelire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.