Aujourd’hui je me suis tapé un circuit à pied typiquement « touriste-qui-veut-voir-un-max-d’Istanbul »: la mosquée Yeni Camii (« Nouvelle mosquée »), l’église Sainte-Sophie, la citerne-basilique, le Grand bazar et la tombe de l’architecte Mimar Sinan. J’ai également voulu voir la mosquée Suleymaniye Camii, mais elle était fermée pour rénovation au moment de mon passage.
Yeni Camii
La mosquée Yeni Camii est intéressante. L’intérieur est très beau, très sobre, comme dans toutes les mosquées que j’ai vues jusqu’à présent. J’ai toutefois préfère la Mosquée bleue, mais Yeni Camii vaut le détour, ne serait-ce que pour voir les centaines d’oiseaux qui voltigent à deux pouces de la face des visiteurs dans les marches de l’édifice. Et les gens nourrissent ces oiseaux… si le film Les oiseaux de Hitchcock vous a donné la chienne de votre vie, évitez de passer trop près de la mosquée.
Sainte-Sophie
Sainte-Sophie vaut elle aussi le détour, pour sa taille immense, sa beauté austère et son histoire riche. Il y avait bien sûr beaucoup de monde à l’intérieur, ce qui est peut être désagréable. Mais je pense que l’endroit mérite d’être vu et que supporter une horde de touristes aux caméras enflammes pendant quelques minutes est un mal moindre que le plaisir retiré de cette visite.
La citerne-basilique
La citerne-basilique est un réservoir souterrain construit vers le 4e siècle, qui servait à alimenter en eau cette partie de la ville (Sultanhamet). Si je ne m’abuse, on voit la citerne dans Bons baisers de Russie, quand Kerim Bay et Bond se promènent en chaloupe sous la loupe. Je dois revérifier. En tout cas, l’endroit était délicieusement frais, considérant que ce matin à 11 h, il faisait 36 degrés Celsius. L’ambiance y est mystérieuse, étant donne la pénombre qui y règne, et le plancher y est glissant.
Grand Bazar
Je n’ai rien acheté au Grand Bazar et l’endroit est moins intense que je le croyais. Oui, il y a du monde, mais comparé aux souks de Marrakech, un tel lieu est plutôt relax. Par contre, si vous aimez acheter des bijoux en or et en argent, des tapis, des vêtements en tous genres, des objets pour faire du thé, du tissu et autres babioles, l’endroit est idéal.
La tombe de Mimar Sinan
Mimar Sinan peut etre considéré comme le Gaudi stambouliote, car il y a construit de nombreuses mosquées prestigieuses. Il en a aussi construit ailleurs dans les Balkans. Alors j’avais envie de voir la tombe de cet homme qui, malgré sa renommée, est resté humble toute sa vie.
Voilà pour mon circuit a pied de « touriste-qui-veut-voir-un-max-d’Istanbul ». Demain, je prévois aller visiter une des Îles des Princes, dans la mer de Marmara.