« Avant de m’éteindre »

      3 commentaires sur « Avant de m’éteindre »

Titre quelque peu lugubre, j’en conviens, mais il résume parfaitement le sujet de cet article publié par Corinne, du site Vie nomade. Elle y présente sa liste des choses qu’elle espère accomplir avant de s’éteindre. Elle les divise en plusieurs catégories, comme « Aventure », « Évènements », « Fun/Divers » et « Pays/Lieux », de sorte que la nature de chacune d’elles apparait avec clarté. J’ai beaucoup aimé la franchise dont elle fait preuve dans son énumération: par exemple, elle n’hésite pas à y inclure des éléments très personnels, tels que des fantasmes sexuels. D’aucuns n’oseraient franchir la marge entre les écrire sur un bout de papier ou sur une page blanche d’un logiciel quelconque et les publier sur un site Web.

Un incontournable

À ma connaissance, les gens qui ont entrepris ou qui désirent entreprendre un long voyage concoctent habituellement une liste semblable. Pourquoi? Pour tracer un portrait de leurs buts. Pour avoir des objectifs concrets au moment de visiter certains pays. Cet exercice est très révélateur pour la personne qui l’effectue, car il lui permet de déterminer avec précision ses champs d’intérêts, il lui apporte une meilleure connaissance d’elle-même et il peut lui servir de guide dans l’élaboration d’un périple ou même dans la façon de vivre son quotidien. En outre, rayer un élément de cette liste procure un vif plaisir, car plus elle se couvre de traits, plus on réalise à quel point notre vécu s’enrichit.

Pourquoi pas vous?

Je vous invite donc à lire la fameuse liste de Corinne. Mieux, je vous propose de dresser votre propre liste. Le plus important lorsque vient le temps de rédiger un tel document est de ne pas vous censurer et d’être le plus honnête possible avec vous-même. Non, les rêves ridicules n’existent pas. Si c’est important pour vous, c’est tout ce qui compte. À moins que vos désirs ne nuisent aux autres, vous pouvez bien vouloir expérimenter tout ce qui pique votre curiosité. Vous pourriez même être étonné des idées que vous coucherez sur papier.

Dernier conseil: ne vous arrêtez surtout pas d’écrire tant que vous n’avez pas l’impression d’avoir épuisé votre imagination. Vous aurez alors votre liste. Rien ne vous empêchera de la modifier par la suite, soit en y rajoutant ou en y retranchant des éléments, mais à tout le moins, l’essentiel de ce qui vous passionne se trouvera là, sous vos yeux. Et ce sera ensuite à vous de travailler en vue de la réalisation de vos rêves.

3 thoughts on “« Avant de m’éteindre »

  1. Corinne

    Hello Stéphane :p
    Je viens de découvrir cette article qui date déjà! J'ai bien ri, tout le monde semble relever avec intérêt la même chose que toi (à part ma mère, haha).
    En effet, j'adore ma liste, et je prends un plaisir fou à aller biffer et dater des choses. C'est aussi une façon de me souvenir des choses qui me paraissent exceptionnelles.
    Merci :)

    Reply
  2. Stéphane Pageau

    Y a pas de quoi! Je pense que si tout le monde remarque la même chose dans ton article, c'est que chaque lecteur se demande s'il oserait lui aussi faire preuve d'une telle franchise. Je te trouve audacieuse de t'ouvrir ainsi, car j'ai réalisé en lisant ton texte que j'ai une pudeur qui m'empêche d'aller aussi loin que toi dans le dévoilement de cet aspect de ma vie. Je salue donc ton honnêteté et ton courage.

    Par ailleurs, je comprends que ta mère ne s'arrête pas à cet aspect de ta liste: à ses yeux, tu as sans doute encore quatre ans et tu cours partout dans la maison… ha ha!

    J'ai moi aussi une liste comme la tienne et elle grandit sans cesse. C'est un exercice très intéressant, car il permet de découvrir des choses sur soi. Par exemple, j'ai réalisé que dans ma liste, je n'avais aucun rêve relié à la possession d'objets, je n'avais que des expériences que je désire vivre.

    Je te souhaite de réaliser tous tes rêves, peu importe leur nature ;-)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.