Toujours à l’affût de nouvelles sources d’information, j’ai découvert Instinct voyageur, un site francophone créé par Fabrice Dubesset, un historien et documentaliste français. Avec une indéniable ferveur, il y promeut le voyage indépendant, à petit budget, car il croit que cette façon de voyager est la plus enrichissante qui soit. Je suis bien d’accord avec lui là-dessus.
En plus de regrouper les récits de plusieurs périples que son auteur a effectués au fil des ans, Instinct voyageur se divise en plusieurs catégories, telles que « En plongée », « Sur la route », « Vie nomade » et « Voyage pratique ». Fabrice aborde des sujets tant personnels (« Pourquoi je voyage? ») que technologiques (« Le Lumix TZ8: le compact idéal pour le voyage ! ») que logistiques (« 7 moyens d’économiser de l’argent au quotidien pour voyager »). Cette variété rend le site plus pertinent pour un plus grand nombre de gens, car il peut intéresser des lecteurs aux passions multiples. Elle reflète aussi les divers intérêts de Fabrice, comme le voyage (évidemment), la plongée sous-marine, la moto, la photographie, la vidéo. Vous trouverez également de nombreuses photos et vidéos des lieux où il a séjournés, des entrevues avec d’autres voyageurs, des statistiques du site, de même qu’une boutique où vous pouvez vous procurer des livres sur le monde des voyages.
Instinct voyageur n’en est qu’à ses débuts et il deviendra plus étoffé avec le temps. Je vous le conseille tout de même dès maintenant. Après tout, il n’y a jamais trop de ressources francophones sur le sujet.