Si vous habitez la province de Québec et que vous souhaitez effectuer un voyage d’envergure, je vous conseille le blogue Parti faire un tour…, de Pierre Benoit, un Montréalais qui a pris une année sabbatique pour faire le tour du monde en solitaire en 2009, après 27 années passées à travailler. Le but du blogue? Dans les mots de l’auteur: « L’idée de créer un blogue est venue assez rapidement, tout d’abord pour garder un lien avec les miens mais aussi pour raconter ma démarche et ainsi pouvoir aider d’autres Québécois qui auraient la même envie en leur simplifiant le travail. »
Un site pour Québécoises et Québécois, surtout
Dans cette optique, la section préparatifs vaut particulièrement le détour pour les Québécoises et Québécois, car Pierre y explique en détail les étapes ayant mené à l’exécution de son rêve. Par exemple, il mentionne l’importance de contacter la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à propos de votre couverture, avant de quitter la province pour un long séjour à l’étranger. Cet aspect ne doit pas être négligé, car, si partir pour plusieurs mois constitue indéniablement une merveilleuse expérience, il faut garder en mémoire que le retour peut réserver bien des surprises désagréables, si on n’a pas été prévoyant. Considérant que les préparatifs de Pierre datent de 2008, je vous invite à lire les informations actuelles sur le sujet.
Autre suggestion de Pierre: rencontrer un notaire pour mettre à jour votre testament ou votre mandat en cas d’inaptitude. Je suis conscient que les plus jeunes d’entre vous se croient immortels (ha ha… je peux bien parler), mais l’idée mérite d’être considérée. À tout le moins, discuter avec vos proches des actions à entreprendre en cas de mésaventure ne peut que parfaire vos préparatifs et rassurer votre entourage.
Divers types d’information
Parti faire un tour… est divisé en plusieurs sections: texte de Pierre sur les origines de son projet de tour du monde; carte de son itinéraire; récits de voyage; galeries de photos; listes de ses préparatifs, de ses voyages précédents, des objets qu’il a amenés en voyage, des hôtels et auberges qu’il a visités. Le blogue n’a pas été mis à jour depuis le 4 février 2010, mais les renseignements qui y figurent demeurent pour la plupart pertinents. Ainsi, les étapes des préparatifs restent les mêmes, mais les prix des vaccins ou des médicaments peuvent avoir changé depuis.
Je vous laisse avec quelques autres blogues dont le nom comporte les mots « parti faire un tour »:
[Partis faire un tour]
Partie faire un tour…
Partis faire un tour
partie faire un tour…
Partis faire un tour…
Sylvain est parti faire un tour…
Je viens de découvrir ton blogue et cet article par hasard. :)
Premièrement, merci pour les bons mots concernant mon blogue. J’aime beaucoup le tien aussi, nos histoires de blogue se ressemblant. Pour ton information, je viens tout juste de “relooker” le mien car j’ai l’intention de le réanimer et de le faire progresser, tout comme tu as fait avec le tien. Je regarde aussi vers WordPress pour la suite.
Je profite finalement de l’occasion pour te rejoindre sur twitter afin de suivre tes préparatifs de voyage. Je te souhaite une merveilleuse aventure dont tu te souviendras le restant de tes jours.
Au plaisir de te croiser au bout du monde un de ces jours.
Oups! Je viens juste de réaliser que nous sommes déjà “co-abonnés” sur twitter. Raison de plus pour continuer à te suivre. Bonne continuation. :)
Eh eh… restons en contact. Merci!
Y a pas de quoi! J’ai trouvé ton blogue intéressant, car tu y présentes des informations très concrètes pour les Québécoises et Québécois. C’est bien de lire sur les états d’esprit des gens qui partent, mais je pense que les aspects logistiques d’un tel projet ne sont pas assez souvent abordés dans les blogues québécois que j’ai trouvés. Le tien est riche en détails là-dessus, c’est super.
Content de voir que tu relances ton blogue. C’est une tâche qui peut être longue, mais ça en vaut la peine. WordPress est un excellent choix, je te la recommande, c’est une plateforme très flexible et simple d’utilisation. J’ai aussi essayé Blogger (simple, mais pas aussi intéressante que WordPress) et Drupal (compliquée, pour quelqu’un comme moi qui n’a pas vraiment de connaissance en matière de programmation, codage, etc.), mais je préfère vraiment WordPress.
Merci pour tes bons mots, je les apprécie. Je suis très conscient que c’est l’aventure d’une vie et j’ai l’intention de vivre ce projet au maximum. Et qui sait, peut-être effectivement on finira par se croiser quelque part…