Moi, mes souliers…

Je viens de tomber sur Moi, mes souliers…, un site francophone montréalais au slogan on ne peut plus approprié: « Rêver! Voyager! S’informer! Partager! ». Fondée par « une passionnée du voyage » (Jennifer, je crois. J’aurais apprécié une page « À propos de… » sur la ou les responsables de ce projet), le site déplore le faible nombre de ressources francophones qui traitent des différents types de voyage et de voyageurs. Il tente donc de changer cette situation.

Du beau et du bon

Premier constat: la présentation visuelle de Moi, mes souliers… est superbe (l’en-tête, surtout). Simple et divisée de façon claire, elle rend la navigation facile, tout en charmant le regard. Le site comprend plusieurs sections, telles que « Voyage en général », « Passions connexes », « Archives de nouvelles » et « Forum de discussion », ainsi que plusieurs sous-sections, telles que « Cuisine et recettes », « Musique et rythmes », « Gadgets et patentes » et « Portraits de voyageurs ». En outre, vous pouvez acheter des livres à la boutique Amazon du site, histoire de l’aider à défrayer ses coûts de maintenance.

Les articles, fouillés et bien rédigés, touchent une vaste gamme de sujets (des préparatifs avant le départ à comment profiter au maximum des cuisines de chaque pays) et on peut sentir que les mots choisis portent l’expérience de leur auteur. Par contre, j’ai remarqué que les textes de la section « Voyage en général » ne sont pas signés; je présume qu’ils ont été écrits par la fondatrice du site. Un détail, diront certains. Pour ma part, j’aime associer un nom à une plume, car j’éprouve alors plus de facilité à m’y identifier.

Le meilleur est à venir

Moi, mes souliers… n’existe que depuis 2010, ce qui explique pourquoi certaines sections comptent – pour le moment, du moins – encore peu de contenu: par exemple, « Photographie » ne renferme que six textes. Leur taille devraient cependant gonfler au cours des prochains mois. Vous êtes d’ailleurs invité à collaborer au site, ce que plusieurs personnes ont déjà commencé à faire. Si cette proposition vous intéresse, vous pouvez contacter Moi, mes souliers… à l’adresse de courriel suivante: moi.messouliers@hotmail.com

Beaucoup de gens écrivent des blogues ou créent des sites dans le seul but de raconter leurs voyages, ce qui est formidable. Moi, mes souliers… vise toutefois plus haut. Bien plus haut. Avec passion et détermination, il aspire à devenir une ressource incontournable dans l’univers francophone des voyages. Je salue cette intention, car je pense moi aussi que la communauté de voyageurs francophones ne peut que tirer profit d’une présence accrue de ressources en français sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.