Étant un fidèle lecteur de l’excellent site foXnoMad, j’ai acheté le guide The Ultimate Tech Guide for Travelers de son fondateur, Anil Polat. Autrefois conseiller en sécurité informatique et maintenant blogueur à temps plein, il possède une connaissance approfondie de l’aspect technologique des voyages. Son guide vise donc à aider les voyageurs à préparer leur ordinateur pour la route.
Pour néophytes seulement
Bien sûr, si vous travaillez dans le domaine informatique ou si vous en avez développé une expertise en dilettante, vous n’apprendrez probablement rien de nouveau sur des sujets comme les serveurs mandataires (proxy servers). Mais les néophytes comme moi apprécieront The Ultimate Tech Guide for Travelers, car Polat y décortique plusieurs aspects de la sécurité informatique. Il aborde aussi d’autres questions, telles que comment choisir un ordinateur portable en fonction de vos besoins, quels logiciels gratuits vous pouvez utiliser pour éditer vos photos ou comment trouver des connexions sans fil partout dans le monde. Enfin, vous découvrirez tout au long des pages des suggestions de ressources en ligne gratuites pour parer votre ordinateur à toute éventualité.
Beau et drôle
The Ultimate Tech Guide for Travelers constitue un des plus beaux livres électroniques que j’ai vus dans ma vie. Un splendide travail de design lui confère une facture visuelle très agréable à l’œil et en facilite la lecture. De plus, Polat démontre un sens de l’humour et une passion des voyages qui ajoutent de la couleur à ses propos. Il emploie le ton « on jase de trucs sérieux autour d’une bière » et rejoint ainsi plus facilement le lecteur, sans toutefois verser dans un jargon technique.
Le verdict
J’ai beaucoup aimé The Ultimate Tech Guide for Travelers, j’y ai appris beaucoup de choses. Par contre, je considère que le prix de 37 $ US demandé pour le guide est un peu élevé. Pas que son contenu ne soit pas pertinent: il l’est. C’est juste qu’une personne motivée pourrait sans doute dénicher la plupart des renseignements qui y sont inclus sur différents sites, au terme de nombreuses heures de recherche. Peut-être je changerai d’opinion une fois que j’aurai testé plusieurs des ressources proposées par Polat et que je réaliserai alors la valeur réelle de ses conseils. Quoi qu’il en soit, je recommande l’achat de ce guide, ne serait-ce que pour aider le sympathique « foxnomade » à visiter des pays comme Oman.