Julien, un Nantais de 23 ans, effectue à l’heure actuelle ce qu’il espère être un tour du monde. Au moment de la publication de cet article, il se trouve au Brésil, où il semble s’amuser ferme. Sur son site Le vrai monde, il relate les péripéties de son voyage, amorcé en septembre 2010. Il a visité Montréal et il a mangé une poutine à la Banquise, entre autres, alors je ne peux faire autrement que de le trouver sympathique.
Un style vivant et coloré
Plus conteur que journaliste, Julien décrit ce qu’il vit, il ne met pas l’accent sur la logistique, il préfère raconter ses histoires. Ses articles sont longs, détaillés et personnels; son style, vivant et coloré. Même sans le connaître, on peut se faire une bonne idée de sa personnalité rien qu’en lisant ses textes. La description qu’il fait de lui-même (dans la section « Tekitwa? ») constitue un exemple éloquent de sa divertissante façon d’écrire.
« I ♥ petit beurre »
Autre élément amusant de Le vrai monde: le t-shirt « I ♥ petit beurre ». Julien a reçu ce t-shirt en cadeau de ses amis et il a l’intention de le porter dans un maximum de lieux et de s’y faire photographier afin de créer une vaste galerie photo. Vous pouvez ainsi voir plusieurs de ces photos conceptuelles dans la section «I love petit beurre ». C’est une excellente idée, car elle ajoute un trait distinctif au site et montre le sens de l’humour de Julien. D’ailleurs, il garnit ses articles de nombreuses photos. Ces images viennent à la fois rehausser l’intérêt du lecteur et alléger la lecture, car elle empêche les textes de devenir des blocs monolithiques de mots.
Un monde vrai
Pour les personnes qui cherchent un site où obtenir des informations « pratico-pratiques » sur comment faire un tour du monde, Le vrai monde n’est pas la ressource idéale. Par contre, pour celles qui aiment ressentir les lieux et les rencontres avec les gens dans leurs lectures, Le vrai monde les plongera dans un univers de sensations et d’émotions. Sans prétention, mais avec passion, Julien nous fait découvrir le monde. Le vrai monde.
Waou, ca fait bizarre de lire des choses sur soi :)
Merci beaucoup pour cet article, je suis content de voir que l’esprit que j’essaye de donner à mon blog est ressenti comme je le veux!
En ce qui concerne le Parc Jarry, non, j’ai manqué ca… mais Montréal fait clairement partie des lieux ou j’aimerai retourner!
C’est tout à fait mon impression aussi sur le blog de Julien (il est un peu fou aussi!)!
Julien: y a pas de quoi! J’aime promouvoir les sites que je trouve intéressants. Tant mieux si tu crois que j’ai bien saisi l’esprit de ton blogue. Ce n’était pas trop difficile, bien franchement, car ta personnalité transparaît dans tes textes. C’est d’ailleurs une grande force de ton site.
Si jamais tu reviens à Montréal, écris-moi, on ira boire des pintes sur une terrasse de la rue Saint-Denis…
Laure: content de voir qu’on apprécie tous les deux la douce folie de Julien… ha ha.