J’ai réalisé cette semaine que je partais faire mon tour du monde dans environ 6 mois. Ce laps de temps me paraît à la fois long et court: long, parce qu’il consiste en 26 semaines et que durant cette période, je peux en faire, des choses. Court, parce que je sens que le départ arrivera bien plus vite que je ne le crois. Mais surtout, il me reste encore beaucoup de tâches à accomplir avant le grand jour. Donc, cette semaine…
– J’ai acheté une licence d’un an (pour 9,95 $ US) pour le logiciel RoboForm, un « Organisateur Automatique de Mots de Passe et de Remplissage de Formulaires possédant de sérieuses capacités d’Intelligence Artificielle ». Comme sa description l’indique, RoboForm possède plusieurs fonctions: il chiffre vos identifiants et mots de passe lorsque vous vous connectez sur un site (par exemple, Facebook et Twitter), il remplit automatiquement des formulaires, il permet de créer des notes sécurisées, protégées par un mot de passe, dans lesquelles vous pouvez consigner des informations confidentielles telles que vos numéros de cartes de crédit, il génère des mots de passe aléatoires sécurisés et bien d’autres. Toutes ces opérations s’effectuent de façon sécuritaire, ce qui limite les risques de piratage de vos précieuses données. Par conséquent, si vous envisagez d’utiliser votre ordinateur portable et de vous brancher à des réseaux Internet sans fil en voyage, un tel logiciel s’avère indispensable pour protéger vos comptes et vos informations confidentielles.
Simple d’utilisation et disponible en 28 langues (dont le français), RoboForm est compatible avec de nombreuses plateformes, comme Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera, Google Chrome, iPhone/iPad/iPod, Mac OS X, Blackberry, Android. Il peut également être enregistré sur une clé USB, en prévision des fois où, pour une raison ou une autre, vous n’aurez accès qu’à un ordinateur public. John Hoff, auteur de WordPress Defender, et Sid Savara, du site Blogcast.fm, s’en servent et le recommandent, ce qui, à mes yeux, équivaut à un sceau de qualité.
Certes, vous pouvez trouver des logiciels gratuits aux fonctions similaires: ainsi, Anil Polat, du site foXnoMad, suggère Hotspot Shield, malgré les nombreuses publicités qui, apparemment, le tapissent. Pour ma part, quand je découvre un service que j’apprécie, j’ai tendance à lui rester fidèle (surtout s’il est sans publicité). De plus, j’aime encourager les créateurs des produits qui me plaisent, surtout quand lesdits produits sont abordables. Enfin, RoboForm propose divers types de licences pour différents besoins, alors à vous de voir laquelle convient le mieux aux vôtres. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez obtenir un remboursement dans les 30 jours suivant votre achat.
– Grâce à toute la pluie tombée cette semaine, j’ai pu tester le coupe-vent imperméable que j’ai acheté il y a environ 2 semaines . Il est efficace. Reste maintenant à voir comment il se comporterait en période de mousson…
– J’ai bien sûr lu sur destinations qui m’intéressent.
Pingback: Les préparatifs d'un tour du monde par rapport à la réalité du voyage - 2e partie: objets et services |