Sarah Dawa a effectué un tour du monde en solitaire de 482 jours à partir du 20 novembre 2009, voyage durant lequel elle a exploré 23 pays et régions. Pour l’occasion, elle a créé un blogue intitulé tout simplement Le blog de Sarah. Elle y a ainsi décrit ses motivations, son budget, ses péripéties, soit les aspects habituels (et essentiels) d’un bon blogue de voyage. Elle y présente aussi, entre autres, des galeries photos des différents pays et territoires visités, alors si jamais vous voulez voir une partie de l’Antarctique sans avoir à vous déplacer, vous serez comblé.
Deux atouts
Deux éléments font que Le blog de Sarah se démarque de bien d’autres: le sens de l’humour de Sarah et son approche « Cherche une place gratos en échange d’un sourire… ». D’abord, son sens de l’humour. Il colore ses textes et leur ajoute cette touche de personnalité qui donne le goût d’en lire toujours plus. Sarah sait raconter une bonne histoire et elle en possède de toute évidence une réserve fort impressionnante.
« Cherche une place gratos en échange d’un sourire… »
Puis, son approche « Cherche une place gratos en échange d’un sourire… ». Passionnée de musique, Sarah a décidé d’assister gratuitement à de nombreux spectacles durant son voyage. Pour ce faire, elle a eu recours à une astuce simple et originale pour obtenir sans frais des billets pour ces spectacles: elle proposait aux gens un sourire en échange d’un billet. Et cette méthode a porté fruit: 10 réussites sur 13 tentatives. Un taux de succès d’environ 77 %. Elle l’a aussi utilisée pour d’autres types d’activités, comme la Coupe du monde de football de 2010, en Afrique du Sud.
Plusieurs pourraient être tentés de reprendre à leur compte une approche aussi fructueuse. Toutefois, je pense qu’il serait préférable que chaque voyageur trouve la sienne, au lieu d’emprunter celle des autres. Ces emprunts peuvent finir par diluer l’efficacité de la stratégie imitée, car le charme de l’effet nouveauté n’agira plus, à la longue, si elle devient trop connue.
Une ressource pertinente pour les femmes
Le blog de Sarah constitue un blogue très intéressant, en particulier pour les femmes qui envisagent un long voyage en solitaire, mais qui hésitent, pour toutes sortes de raison. Elles y trouveront sans doute des réponses à plusieurs de leurs questions. À noter que Sarah écrit toujours; comme quoi le voyage ne s’arrête jamais.
Tes analyses sont toujours aussi complètes et présentent toujours autant les 2 côtés de la médaille. Chapeau et j’aime bien ta nouvelle bannière! À quand ce café? :)
Merci pour tes bons mots, Jennifer. J’aime avoir des critiques constructives sur ce que je fais, car elles m’aident à améliorer mon travail. D’ailleurs, je suis content que tu apprécies ma nouvelle bannière, c’est le fruit de mon premier essai avec le logiciel GIMP. J’essaie toujours d’améliorer le blogue et parfois je dois apprendre certains trucs avant de pouvoir le faire de la façon que je le souhaite.
Pour ce qui est du café, je te recontacte là-dessus dans les prochains jours. À bientôt…
merci stéphane pour cet article très sympathique!! j’ai effectivement encore toute une réserve de bonnes histoires à raconter!! j’en profite pour ajouter que mes 13 “recherches de billet gratuits” sont celles que j’ai comptabilisé lors de mon voyage autour du monde. Avant de partir faire ce grand voyage, j’avais déjà utilisé ce petit stratagème de nombreuses fois, à paris et à londres, avec un très fort taux de réussite également… (80-90% je dirais). Et en partant voyager dans tous ces pays, je me suis dit que ça serait amusant de voir si le concept marche aussi dans d’autres langues et avec d’autres cultures… et défi rempli pour l’espagnol, portugais, russe et thailandais!! A bientôt et merci encore!!
Y a pas de quoi! Bonne chance dans tes projets, et à bientôt! Qui sait, peut-être nous croiserons-nous sur la route, un de ces jours…
Pingback: NowmadNow | La page à Pageau