– Je me suis inscrit au cours Secourisme Général et RCR Niveau C/DEA de la Croix-Rouge et je le suivrai avec la compagnie Impact Santé +, les 23 et 24 juillet prochains. Il m’a coûté environ 108 $ (95 $ plus taxes) et il dure entre 14 et 16 heures. Le centre, situé sur la rue Saint-Joseph Est, offre plusieurs cours différents, en fonction du degré de connaissances désiré. À noter que la Croix-Rouge recommande une mise à jour des cours tous les trois ans, car certaines techniques peuvent évoluer.
Je suis très content de m’être inscrit à un tel cours, car, en voyage, tant de choses peuvent se produire. Je pense donc qu’il est important de savoir comment réagir dans les situations d’urgence. De plus, ces notions me seront aussi utiles à la maison. Je considérais mon manque de connaissances en matière de premiers soins comme une lacune. Au cours des dernières années, j’ai souvent pensé à m’inscrire à un cours de secourisme pour la corriger. J’ai donc enfin arrêté d’y penser et j’ai agi.
C’est drôle, mais j’ai l’impression que connaître le secourisme, c’est comme connaître le kung fu: on ne souhaite pas se retrouver dans une situation où l’on devra se servir des connaissances apprises, mais si on y est forcé, on sera heureux de pouvoir compter sur elles.
– j’ai lu sur les destinations qui m’intéressent.
j’ai toujours dit que les cours de premiers soins devraient faire partie du programme régulier scolaire, même au primaire.
J’ai suivi mon 8e cours de secourisme l’année dernière et c’est génial d’avoir l’assurance de savoir quoi faire si l arirve quelque chose, et de se ressourcer régulierement. Tout le monde devrait savoir comment secourir son prochain.
Je crois moi aussi que ce serait une bonne chose. Tant de morts et tant de blessures pourraient être évitées si plus de gens savaient comment réagir dans les situations d’urgence. De plus, j’ai l’impression que souvent, les techniques de secours sont constituées de gestes simples, mais qui, si bien appliqués, peuvent faire toute la différence.
8e cours? Wow. Tu dois maintenant savoir comment extraire le venin d’un mamba noir d’une plaie…. ha ha.