J’ai récemment écrit un article sur Le blog de Sarah, un blogue rédigé par une femme qui a effectué un tour du monde en solitaire. D’ordinaire, je préfère varier les sujets de mes articles de façon à ne pas présenter des ressources trop similaires, surtout dans un court laps de temps. Mais, pour plusieurs raisons, je n’ai pu résister à l’envie d’écrire sur NowmadNow, le blogue d’une femme qui, vous l’aurez deviné, fait le tour du monde en solo.
Un bien beau blogue
D’abord, je dois mentionner que je n’ai pas trouvé le nom de l’auteure du blogue, alors à partir de maintenant, je vais l’appeler Miss NowMadNow. Considérant qu’elle répond aux commentaires avec le nom NowMadNow, je présume qu’elle acceptera cette initiative. Ceci dit, NowmadNow constitue l’un des plus beaux blogues que j’ai vus. Épurée, la présentation visuelle est magnifique. J’ai particulièrement aimé la section des commentaires; son aspect de tableau d’affichage, avec ses petites notes, possède beaucoup de charme. D’ailleurs, les lectrices et lecteurs du blogue démontrent beaucoup d’enthousiasme à commenter les récits. Une conversation se crée ainsi pour chaque texte, ce qui confère un aspect communautaire au blogue. De plus, de splendides photos agrémentent les articles. Il ne manque que les contacts, les sons, les goûts et les odeurs. Quoique, ce n’est peut-être pas toujours une si bonne idée, selon la photo…
Au-delà du paradis
Un autre attrait du blogue réside dans le fait que Miss NowMadNow a visité des destinations peu fréquentées par les touristes au budget limité: Vanuatu, les îles Fidji et la Tasmanie. Ces destinations ne sont pas nécessairement à la portée de toutes les bourses, ou même dans le collimateur des voyageurs, mais elles peuvent offrir une expérience qui vaut le détour. Miss NowMadNow propose un regard honnête sur ces lieux, sans enjoliver la réalité. Non, tout n’est pas toujours paradisiaque au paradis et elle le démontre bien.
L’émotion avant la logistique
Enfin, NowmadNow n’a pas l’ambition de devenir LA ressource sur les tours du monde. Certes, vous y trouverez une section « Avant le départ » qui donne de bons conseils et des bilans d’étape détaillés (Miss NowMadNow est partie depuis environ six mois), mais le blogue ne cherche pas à se définir comme un site d’information: il raconte plutôt une histoire. Qui contient de l’information. Mais surtout, des émotions, des impressions, des réflexions. Non, vous n’y apprendrez pas les 10 meilleurs trucs pour économiser sur l’achat de billets d’avion; mais vous y découvrirez comment on peut réagir en cas de déception en arrivant dans un lieu rêvé, vous verrez que le décalage entre l’idée qu’on se fait d’un endroit et sa réalité peut être plus grand qu’on ne l’aurait imaginé. NowmadNow se veut donc un blogue plus personnel, introspectif, qui présente une vision d’un tour du monde exprimée à l’aide de ce qui compte le plus, en voyage: les émotions.
Ow… jolie surprise! Merci pour cet article qui m’a prise de court :)
Aline
Y a pas de quoi! J’aime faire des surprises… ha ha.