Après avoir montré son côté plus sérieux dans la première partie de cette entrevue, Jennifer, du site Moi, mes souliers… dévoile maintenant son côté plus léger, avec son énergie habituelle.
– L’objet dont tu te sers le plus en voyage?
Mon appareil photo, sans conteste! Papparazza est mon petit nom!
Sinon, mon journal de voyage et les sacs Ziploc! Je note toujours tout ce qui me passe par la tête, je collectionne les cartes postales, sous-verres, reçus, billets et autres cossins cueillis ici et là. Les sacs me servent à ranger toutes ces choses, mais ils ont aussi 2000 autres utilités!
– L’objet dont tu ne te sers jamais, mais que tu apportes toujours quand même?
Bonne question! Chaque voyage, c’est différent. La fois suivante, je laisse l’objet à la maison et c’est à ce moment que je trouve le moyen d’en avoir vraiment besoin! C’est le karma du voyageur, ça!
Sinon, mon savon à lessive en format individuel pour laver à la main. Je trouve toujours une buanderie ou quelqu’un qui veut bien me laisser faire une brassée!
Les quelques bijoux que je trimballe en cas de journées plus chics sont toujours inutiles, car j’en achète toujours sur place!
– L’objet qui n’existe pas encore, mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?
Qui n’a pas rêvé d’une machine à téléportation? Je voudrais tant partir la fin de semaine, mais le temps de transport me limite tellement! J’inventerais également tous les appareils et accessoires de voyage en format ultraléger (par exemple mon appareil photo réflex et mes lentilles).
– Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?
Hum, bonne question! Je ne donne pas trop dans les souvenirs typiques quétaines. J’achète généralement des bijoux que je porte beaucoup et j’ai l’habitude de rapporter des éléments qui me servent de décorations de Noël pour mon sapin. Hors contexte, ces trucs sont relativement inutiles par contre. Ah, mais j’y pense! Le plus ridicule est sans contredit le petit ourson habillé en lederhosen ramené de l’Oktoberfest! Oh, mais également mes pantoufles en forme de sabots de bois hollandais jaune flash!
– L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?
J’adore la crème glacée et les boissons glacées, quelles qu’elles soient! J’ai aussi l’habitude de manger des pâtes pour faire des économies, alors je dirais que je les compare malgré moi! Sinon, je suis plutôt du genre à essayer les plats locaux traditionnels au lieu de comparer un élément ici et là!
– Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?
C’est une nouvelle chanson qui me colle à l’esprit chaque fois que je pars, mais je dirais la chanson Montréal d’Ariane Moffatt ne me sors pas de la tête quand je suis en transit ou que ma ville me manque! Elle m’a accompagnée dans mes moments les plus mélancoliques lors que je vivais en Allemagne!
– Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?
Hundertwasser m’a vraiment fait vibrer à Vienne. Quel génie et quel talent! J’ai écrit un article à ce sujet d’ailleurs! Sinon, côté art, j’ai eu la chance incroyable de découvrir de mes propres yeux les différentes œuvres d’artistes que j’avais étudiées dans mes cours! Le musée Van Gogh est un endroit exceptionnel que je recommanderais!
Côté musique, connaissez-vous Wir sind Helden? Il s’agit d’un groupe allemand que j’ai découvert sur place et dont je ne peux me passer maintenant!
– La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?
Sincèrement, j’y pense depuis quelques minutes et je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit… Est-ce que m’envoyer à moi-même des cartes postales pour le retour est une superstition? Je ne pense pas, mais c’est quelque chose que je fais systématiquement et que les gens trouvent bizarre!
– Le pays que tu as préféré et pourquoi?
J’ai tellement peur de cette question chaque fois qu’on me la pose! Comment choisir? Chaque endroit m’a transformée, a laissé un peu de lui-même dans ma mémoire, d’une façon différente chaque fois. Je ne peux sélectionner un seul pays et mes préférés changent constamment, mais voici mes coups de cœur à ce jour pour ce qui est des villes, car on n’a jamais réellement visité tout un pays : Prague, Salzburg, Budapest, Freiburg im Breisgau et Barcelone! Hum, attends, est-ce que je peux changer mes réponses?
– Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?
Encore une fois, tellement difficile! Il n’existe pas d’endroit complètement désagréable et que je déteste, mais si on parle encore une fois en termes de villes, je dirais que Vienne est au sommet de mon palmarès. Je sais que tout le monde semble l’adorer, mais bien que j’y sois allée trois fois, je n’arrive pas du tout à changer ma première impression négative. Par contre, j’ai adoré le reste de l’Autriche.
– Ton plus beau souvenir de voyage?
Je dirais mon safari en Afrique, notamment notre envolée en montgolfière et notre visite de l’école de Karatu. Ou peut-être mon aventure à Gimmelwald, le matin où je me suis fait réveiller par le bruit des vaches et le soleil chaud sur ma joue avant de découvrir la première neige de l’année qui recouvrait le sol devant un panorama incroyable!
– L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?
J’aimerais par contre rester plus longtemps à chaque endroit et surtout ne pas avoir à vivre les « au revoir »! Sinon, il ne m’est rien arrivé d’abominable (je touche du bois) à part que j’ai eu à courir l’ambassade allemande à Budapest et à m’assurer que je pouvais rentrer en Allemagne pour prendre mon vol de retour… Quelle histoire!
– Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?
Mais, un secret, c’est un secret! Je ne vais tout de même pas le dévoiler ici! Je peux toutefois vous dire que j’ai succombé au péché des backpackers, j’ai parfois remis de vieux bas sales, faute d’envie de faire la lessive!
Et voilà. Je remercie Jennifer d’avoir répondu à mes questions avec autant d’enthousiasme. Je lui souhaite bonne chance pour son site Moi, mes souliers… et ses projets de voyage. Par ailleurs, si vous voulez écrire pour son site, n’hésitez pas à la contacter.
Oh j’adore Hundertwasser moi aussi! J’espère que tu auras la chance d’aller à Vienne et de voir ses chefs-d’oeuvre…
Je suis curieuse de savoir pourquoi elle a eu une impression négative de Vienne…
Il a effectivement l’air intéressant, ce Hundertwasser… si jamais je passe par Vienne, je prendrai un deux minutes pour voir ses créations.
Je ne sais pas si Jennifer te répondra ici, mais tu peux toujours lui poser la question sur son site.
Pingback: En entrevue sur La page à Pageau