– j’ai commencé un test de trois semaines de Méfloquine, un médicament antipaludéen, car il peut provoquer de nombreux effets secondaires tels que des étourdissements, des maux d’estomac, de l’anxiété et des battements cardiaques irréguliers. Dans ces deux derniers cas, les documents qu’on m’a donnés recommandent de cesser l’usage de Méfloquine et de consulter un médecin.
J’ai voulu faire ce test afin de savoir, avant de partir, si ce médicament me convenait. Or j’ai ressenti un étourdissement durant un de mes cours de kung fu cette semaine, vraisemblablement un effet secondaire, car d’habitude, ça ne m’arrive pas. J’ai donc été voir la pharmacienne, qui m’a confirmé qu’il n’y avait pas de contre-indication en matière d’activité physique, mais que je devais simplement écouter mon corps. C’est noté.
Par ailleurs, chaque dose de Méfloquine coûte plus cher que ce que l’infirmière de la Clinique pré-voyage m’avait dit: chacune revient à 8,33 $ CAN, et non 5 $ CAN. Ça va faire une bonne différence, car je vais en acheter pour 56 semaines. Enfin. J’aime mieux en avoir plus que moins et, pour avoir connu un enseignant au collégial enclin aux rechutes de malaria, je crois que ce médicament sera nécessaire.
J’ai aussi acheté mes comprimés d’azithromycine (contre la diarrhée sévère). Encore là, j’ai dû débourser un peu plus que ce à quoi je m’attendais: 4,33 $ CAN par dose, au lieu de 3 $ CAN. Mais ce n’est pas si mal, j’en ai pour seulement deux traitements. J’espère ne jamais avoir à m’en servir…
– j’ai déjà reçu le formulaire Départ temporaire du Québec de la Régie de l’assurance maladie du Québec, après seulement quatre jours ouvrables. Je l’ai donc rempli et je l’ai renvoyé. Le formulaire est très simple: vous n’avez qu’à y lire les informations sur votre séjour, vérifiez si elles sont conformes à vos projets et signer le tout. S’il y a des corrections à effectuer, vous les mentionnez. Vous disposez d’une enveloppe pour le retour, mais vous devrez payer le timbre.
– j’ai acheté un guide de voyage pour Sydney: le Frommer’s Sydney Day By Day, qui date de 2009. J’avais hésité entre ce guide, le Sydney Encounter (2009) de Lonely Planet et le Top 10 Sydney (2011) de DK Eyewitness. Les trois coûtent à peu près le même prix, soit 16 $ CAN. Après les avoir feuilletés quelques instants, j’ai décidé de prendre le Frommer’s. J’ai aimé le fait qu’il comporte de nombreuses cartes, tant générales que plus spécifiques, et qu’il aborde une bonne variété de sujets, dont les excursions possibles hors de la ville. Je suis aussi curieux de connaître d’autres guides de voyage que les Lonely Planet. Ce sera donc un essai. J’ai maintenant tous les guides dont j’ai besoin pour la première portion de mon tour du monde.
– j’ai lu sur des destinations qui m’intéressaient.
Salut!
Quand tu parles de dose, tu parles d’une dose par jour?
xoxo
Pour la Méfloquine, il faut prendre un comprimé par semaine (toujours la même journée, en mangeant). C’est ce que je veux dire par une dose. De plus, il faut commencer le traitement une semaine avant de se rendre dans une zone où la malaria est présente, le poursuivre durant toute la période où l’on s’y trouve et le continuer quatre semaines après avoir quitté ladite zone.
Pour l’azithromycine, après revérification, eh bien, je suis un peu perplexe: l’infirmière m’avait dit que ma prescription contentait trois traitements; dans ce cas, un traitement équivaut à deux comprimés par jour pendant trois jours. Par contre, si je me fie à la posologie incluse dans le flacon, je devrais prendre deux comprimés par jour pendant neuf jours (pour un seul traitement?). La pharmacienne m’a pourtant dit que j’avais suffisamment de comprimés pour deux traitements. Qui a donc raison? Je dois revérifier. Merci pour ta question, Jennifer, elle m’a permis de constater cet imbroglio.
c’est deux comprimés par jour, pendant trois jours
Ravie d’avoir aidé lol!