Je ne regarde pas beaucoup la télévision, mais depuis l’an dernier, j’ai suivi sporadiquement l’excellente émission Departures (Embarquement immédiat, dans sa version française), diffusée au Canal Évasion (entre autres). Son concept est simple: Scott Wilson et Justin Lukach, deux Canadiens à la fin de la vingtaine-début de la trentaine, plaquent tout pour voyager autour du monde. Le caméraman Andre Dupuis les accompagne dans leurs aventures et capte au passage de superbes images.
« Batteurs » de sentiers
J’ai beaucoup aimé cette émission, car les trois protagonistes ont sensiblement le même profil de voyageur que moi. Je me reconnais donc dans leur façon de voyager, d’expérimenter, de rencontrer les gens. À noter que Justin est le plus gamin des trois, Scott est le plus rationnel et Andre est le fidèle complice, discret mais toujours partant. De plus, ils n’ont pas peur de sortir des sentiers battus: ils ont ainsi visité des destinations moins fréquentées, comme Madagascar, l’Antarctique, la Libye, la Sibérie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’île de l’Ascension, le Groenland, la Zambie, l’Éthiopie, la Corée du Nord, entre autres. C’est très intéressant de découvrir ces lieux, car ils sont souvent difficiles d’accès, que ce soit pour des raisons administratives (n’entre pas en Corée du Nord qui veut), budgétaires (l’Antarctique n’est pas à la portée de toutes les bourses) ou logistiques (l’île de l’Ascension n’est pas desservie par beaucoup de compagnies aériennes).
Dans ces contrées lointaines, les trois amis ont vécu des expériences extraordinaires, parfois même traumatisantes; ainsi, en Éthiopie, ils ont assisté à une cérémonie où un futur marié devait réussir à effectuer quatre allers-retours en marchant sur les dos d’une dizaine de vaches. Jusque-là, ça va, mais avant cette épreuve, il y a eu des chants, des danses… et de la flagellation de femmes. Justin était particulièrement mal à l’aise devant cette scène, mais il essayait de garder l’esprit ouvert, en dépit du choc ressenti.
Oui, mais je veux voir
Vous pouvez visionner les épisodes complets (en anglais) des deux premières saisons à cette adresse. Quelques publicités ont malheureusement été insérées dans chaque épisode, mais bon. Il semblerait que vous pouvez aussi regarder tous les épisodes, incluant ceux de la troisième et dernière saison, sur IceFilms.info, mais après avoir brièvement navigué sur le site, je n’ai pas eu une bonne impression, alors j’ai laissé tombé. De toute façon, vous pouvez acheter les coffrets DVD de chaque saison sur le site de l’émission (à 49,99 $ CAN chacun) et vous pouvez visionner des extraits de toutes les émissions sur la chaîne Youtube de l’émission. Si vous aimez les regards originaux sur le monde, Departures devrait satisfaire votre curiosité.
Eh ben! J’étais en train d’écrire là-dessus! Hum, je vais référer à ton article d’abord :)
Drôle de coïncidence! C’est l’équivalent d’arriver à quelque part et de réaliser que quelqu’un porte les mêmes vêtements que nous… ha ha. Écris ton texte quand même, c’est une émission qui mérite d’être connue.
Ouep, je vais le faire au retour sans faute!