– mes démarches pour l’obtention du visa de touriste (une entrée) pour la Thaïlande ont beaucoup avancé. J’y reviendrai dans un texte, cette semaine.
– j’ai effectué mes changements d’adresse les plus importants. Ce fut la même procédure que pour un déménagement « classique », alors rien de bien nouveau, rien de bien compliqué. Mes priorités: mes institutions bancaires, mes compagnies de cartes de crédit, mes dossiers au gouvernement, de même que quelques fournisseurs de services. À ce chapitre, j’aime beaucoup le site Services Québec, qui permet de changer mes coordonnées pour six organismes d’un seul coup:
– Directeur général des élections du Québec;
– Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (le cas échéant);
– Revenu Québec;
– Régie de l’assurance maladie du Québec;
– Régie des rentes du Québec;
– Société de l’assurance automobile du Québec.
J’ai donné l’adresse d’une personne on ne peut plus fiable, de sorte que je recevrai sans délai toute information pertinente. Un détail important: au moment de déterminer où envoyer votre courrier, ne choisissez pas l’adresse d’une personne vivant seule ou vivant en situation de monoparentalité. Elle perdrait ainsi son montant pour personne vivant seule, sur sa prochaine déclaration de revenus du Québec. Donnez plutôt l’adresse de personnes vivant en couple ou en colocation, car, de toute façon, elles ne peuvent bénéficier de ce montant.
Ça, c’est toute une étape. Une preuve indéniable que le voyage approche à grands pas.
– dans le même ordre d’idées, plusieurs compagnies, comme MailBox Forwarding, Mailnetwork.com et Virtual Post Mail, offrent la possibilité de faire suivre votre courrier, et ce, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Elles peuvent aussi numériser votre courrier, vous envoyer un courriel avec l’image ainsi obtenue afin que vous puissiez décider quoi faire avec vos lettres et colis. Ces options ne me conviennent pas, je ne veux pas m’embarrasser de paperasse sur la route et, de toute manière, j’ai une confiance absolue en ma personne-ressource. Toutefois, certain-es d’entre vous pourraient les considérer attrayantes.
– j’ai commencé à préparer mon déménagement, en faisant du ménage dans mes affaires et en triant ce que je veux garder et ce dont je veux me débarrasser. Je serai officiellement un « sans-logis » à la fin du mois, mais j’ai reçu plusieurs offres d’hébergement. Je compte bien en profiter.
– j’ai lu sur des destinations qui m’intéressent.
Salut,
La préparation avance… Le point sur la perte d’allocation pour la personne vivant seule m’interroge, je me demande si c’est pareil en France. Et j’ai aussi découvert les solutions pour le transfert/numérisation de courrier que je ne connaissais pas.
Merci
Salut!
Oui, il ne me reste plus que quelques trucs à régler, l’essentiel est déjà fait. C’est génial…
Je ne pourrais dire pour la France, je ne connais pas le code des impôts là-bas, mais je pense que ce pourrait être une bonne chose de vérifier. C’est le genre de détails qu’on peut facilement oublier.
Y a pas de quoi! Tant mieux si tu as pu apprendre quelque chose à la lecture de mon article. C’est le but que je vise quand j’écris. Merci pour ton commentaire. À plus,
Pingback: Bilan des préparatifs - 16 novembre 2014 | La page à Pageau