– j’ai dû reconfirmer avec mon agence de voyage les étapes et les heures de mon vol vers Sydney. Je pars toujours de Montréal, mais je passerai finalement par Détroit, au lieu de New York. Puis, j’irai à Los Angeles et à Nadi, avant d’arriver à Sydney. Aussi, mon premier vol partira à 10 h 35, au lieu de midi. Je n’aime pas ces changements de dernière minute, mais ils font partie du voyage.
– j’ai terminé les transferts de fonds entre mes différents comptes bancaires. Mon argent est maintenant bien réparti, de sorte que si j’ai des problèmes avec l’un d’eux, je pourrai malgré tout utiliser les fonds contenus dans les autres.
– j’ai diminué la limite de retrait quotidien pour mon compte principal, par mesure de précaution. De toute façon, je ne prévois pas faire de grosses dépenses en argent comptant et ma limite quotidienne pour un achat par carte de débit reste tout de même importante.
– j’ai fait remplir des procurations à une autre personne de confiance, afin qu’elle puisse accéder à mes comptes bancaires si la première personne de confiance ne peut le faire, pour une raison ou une autre.
– j’ai effectué l’achat des derniers trucs que je devais me procurer, dont un étui pour mon ordinateur portable, une clé USB de 16 Go et plus de cartes mémoires.
– j’ai annulé ma ligne téléphonique, car je ne voulais pas apporter mon téléphone cellulaire sur la route.
– comme je serai absent de la province de Québec au 31 décembre 2011, j’ai signé une procuration autorisant une personne de confiance à s’occuper de tout ce qui a trait à mes impôts.
– j’ai fait des photocopies de mes documents importants. J’en garderai pour moi et j’en ai données à des personnes de confiance.
– dans le même ordre d’idée, j’ai numérisé lesdits documents et je me les ai envoyés par courriel. Je les ai aussi envoyés à des proches.
– j’ai partagé certains renseignements confidentiels (par exemple, mes informations de cartes de crédit) avec des membres de ma famille.
– j’ai contacté des CouchSurfeurs de Sydney et j’ai obtenu des réponses. J’y reviendrai en temps et lieu.
– oui, j’ai lu sur des destinations qui m’intéressaient.
– j’ai fait mes sacs à dos pour la première fois. Évidemment, j’ai trop de choses. Je ferai le ménage en chemin…
Et c’est ce qui conclut les préparatifs de mon tour du monde.
Bon voyage Stéphane! Et mon dieu quelle horreur cette poutine!!!
Merci beaucoup Lucie! En effet, cette poutine est monstrueuse. C’est pour ça que les clients l’achètent…
Salut Pageau,
Ça va être le fun de suivre ton voyage sur ton blogue! Profites-en au max et n’oublie pas de raconter les histoires comme quand tu te fais mettre dehors d’un bar à Sydney, c’est toujours drôle!
Merci beaucoup Éric! Ne t’en fais pas, je vais en profiter… ha ha. Et pour l’histoire de l’expulsion du bar de Sydney, c’est ça, le truc: il n’y a pas d’histoire. Je buvais, je jasais avec des gens et une employée et un ”doorman” m’ont dit que je devais sortir, sans autre explication. Je leur ai demandé pourquoi ils m’expulsaient, mais je n’ai pas eu droit à une réponse. Quelques instants plus tard, j’étais dehors. Voilà.
Concernant l’argent tu as plusieurs comptes dans une même banque ou plutôt dans plusieurs banques?
Tu as choisis lesquelles? J’ai vu à plusieurs reprise le nom d’HSBC…?
Mais qui dit plusieurs banques dit plus de frais forcement, c’est un point que je sur lequel je dois encore me pencher, comment organiser mon argent pour le long court, quand/combien retirer en fonction des besoins et des frais bancaires, c’est un point assez important mine de rien…
Bon voyage, hâte de lire les premières impressions!
C’est effectivement une question importante et complexe. J’ai décidé d’avoir des comptes dans trois banques (CIBC, Desjardins, HSBC), car je trouvais plus sage de séparer mes fonds entre différentes institutions. Comme ça, si j’ai des problèmes avec l’une, je pourrai quand même avoir accès à mon argent. C’est sûr qu’il y aura des frais pour les retraits, mais j’essaie toujours de retirer un montant qui me durera un certain temps. J’aime utiliser l’argent comptant, je trouve ça plus simple que de toujours recourir à mes cartes.
Merci Nicolas, j’ai bien hâte de livrer mes premières impressions. Je profite de l’occasion pour inviter mes lectrices et lecteurs à visiter ton blogue: http://www.intomywild.com/
Salut,
Tu n’emportes pas ton téléphone? Ca peut toujours servir pour prendre un rendez-vous, faire une réservation etc etc… Les cartes SIM ne coute pas très chères et ca peut rendre de sacrés services! En tout cas, c’est la dernière ligne droite ! Bon courage et bon voyage !
Salut! J’y ai pensé, mais comme mon téléphone n’était pas très approprié pour les voyages internationaux, j’ai préféré annuler ma ligne. Je vais sans doute m’en acheter un quelque part, comme je l’avais fait au Venezuela, car c’est vrai que c’est utile. Merci pour tes bons mots, c’est maintenant parti.
Salut Bonhomme! … en plein décalage horreur , j’imagine?
Méfie-toi des Fidjiens! Il n’y a pas si longtemps encore, ils pratiquaient joyeusement le cannibalisme … quelques explorateurs et, je l’espère, une smala de missionnaires casse-couilles ont dû passer à la casserole… Il est dit que qui a bu boira…
… à bon entendeur, toureloure!
Salut Melchior,
Oui, j’ai dû faire deux siestes avant de me sentir bien, mais là, ça va. Ha ha… j’ai lu sur le cannibalisme fidjien, mais pour ce que j’ai vu jusqu’à présent, les Fidjiens sont plutôt sociables. À plus,