Depuis le 17 novembre, je suis à Sydney. J’ai donc eu quelques jours pour explorer la ville. Or, dès que j’y ai posé le pied, je l’ai aimée. Cette impression ne s’est pas estompée par la suite, au contraire.
Une grande ville exemplaire
Je me verrais vivre dans cette grande ville. Sydney présente tout ce que j’aime d’une métropole: des habitants sympathiques; une variété dans plusieurs domaines, comme les arts et la cuisine; une ambiance décontractée (pour une ville de sa taille, bien sûr); des espaces verts en quantité, des places publiques attrayantes et même de belles plages; un cachet international, ouvert sur le monde. Elle fait maintenant partie de mes villes préférées, avec Barcelone, Istanbul, Prague et bien sûr, Montréal.
Des classiques et des obscurs
Durant mon séjour à Sydney, j’ai fait certaines activités plus classiques: visite des Jardins botaniques royaux; exploration du secteur entourant l’Opera House, des quartiers The Rocks et Kings Cross; deux croisières; séances de baignade et de bronzage à la plage de Bondi et à celles de Manly; découverte de la région des Blue Mountains; dégustation de fish and chips et de pies. J’ai aussi eu la chance de faire des activités plus obscures, comme passer une excellente soirée dans un petit pub charmant du quartier Woollomooloo, me faire expulser du Kings Cross Hotel (sans savoir pourquoi) et jaser avec des employés de différents commerces.
Malgré tout cela, j’ai le sentiment de ne pas avoir eu le temps de tout faire, de tout visiter, et c’est parfait ainsi. Mieux vaut quitter un endroit avec l’impression qu’on a manqué de temps que de ressentir un soulagement au moment de partir.
J’ai eu le même sentiment lorsque j’ai mis les pieds à Sydney. J’avais l’impression de me retrouver chez-moi à Montréal mais dans un univers parrallèle. On remplace le français par l’anglais, le nord par le sud, l’hiver par l’été, la droite par la gauche, le fleuve par la mer et on y est presque. C’est peut-être être la chaleur humaine qui est semblable?
Excellent choix de villes préférées en passant auquel j’ajouterais Buenos Aires que je te souhaite de visiter un jour.
Bonne continuation.
Intéressantes observations, que je partage. Moi aussi j’ai trouvé que Sydney et Montréal avaient des ambiances semblables, hormis les différences que tu as mentionnées. Content de voir que tu as les mêmes goûts que moi, en matière de villes. Je compte effectivement aller à Buenos Aires un jour, cette ville m’intéresse depuis des années et je sens déjà qu’elle me plaira. Merci pour ton commentaire, Pierre.