Aujourd’hui, je pars pour Bangkok. Ce sera ma première visite en Thaïlande et dans la région de l’Asie du Sud-Est. Pourtant, je rêve d’y aller depuis des années, mais pour diverses raisons, je n’avais pas encore osé. Cette lacune sera maintenant corrigée.
Un choc normal
Je sais que la Thaïlande sera différente de tout ce que j’ai connu jusqu’à présent. Je sais aussi que j’aurai besoin d’environ 24 heures avant de bien percevoir le rythme de Bangkok et de me sentir confortable avec ce nouveau rythme. C’est comme ça chaque fois que je mets le pied dans un pays où je n’ai que peu ou pas de repères, comme le Maroc. S’ensuit alors une intense période d’adaptation. Puis, après, ça va. C’est durant cette période que les sensations sont les plus vives, car tous les sens sont surchargés d’informations. Ensuite, elles se modulent peu à peu, afin de tracer un portrait plus nuancé du lieu visité.
Soixante jours imprévisibles
Je passerai au plus soixante jours en Thaïlande, conformément aux conditions de mon visa. Ce sera excitant. Je resterai d’abord quelques jours à Bangkok, puis je me dirigerai vers les provinces du Sud. Je n’ai pas beaucoup de plans, pour le moment, à part passer les Fêtes dans la région des îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao. Ces soixante jours seront donc imprévisibles. Tout peut arriver. J’adore ça.