Samedi dernier, j’ai réalisé un de mes “fantasmes tourdumondiens”: voir l’île de James Bond, dans la baie de Phang Nga. Des scènes des films L’homme au pistolet d’or (1974) et Demain ne meurt jamais (1997) y ont été tournées. Étant un fan fini de James Bond, je ne pouvais pas ne pas y aller. Et, comble de chance, il est très facile de la visiter. En fait, le plus difficile, c’est de trouver l’agence avec laquelle effectuer cette excursion, car tant d’agences sur l’île de Phuket l’offrent que ça en devient étourdissant.
Trouver la bonne agence
Un bon défi, que de trouver l’agence idéale. Les prix varient d’une à l’autre, parfois de façon importante, selon les éléments inclus dans le forfait. Magasiner peut donc devenir ardu, surtout si on ne sait pas ce que l’on veut vraiment. Devant autant de choix, j’ai eu recours au critère suivant: la fiabilité de l’agence. Et comment découvre-t-on une agence fiable? Le meilleur truc consiste à discuter avec des gens qui ont essayé le forfait voulu. Les autres voyageurs de votre auberge peuvent être d’un grand secours, dans une telle situation.
Pour ma part, j’ai payé 1600 bahts (environ 53 $ CAN) à l’agence Ice Family Tours de Karon pour cette excursion. Étaient inclus dans le prix: transport de l’auberge au port en minivan (quarante-cinq minutes à une heure de route), transport par bateau entre les différentes îles, balades en canoë, collations, buffet à volonté (et excellent, en plus), boissons à volonté, assurances, veste de flottaison. C’est un peu plus cher que ce que proposent d’autres agences, mais comme j’avais entendu de bons commentaires sur Ice Family Tours, j’ai décidé de faire affaire avec elle.
Les îles Hong et Panak
Au programme: canoë aux îles de Hong et de Panak, visite de l’île de Ko Tapu (île de James Bond) et baignade dans la baie de Phang Nga, à côté de l’île de Panak. Départ: 7 h 45, en face de mon auberge. Retour: 18 h 15, à côté de mon auberge.
Le trajet pour se rendre aux îles de Hong et de Panak est enchanteur, la baie est parsemée d’îles à l’allure spectaculaire. On a donc fait du canot pneumatique dans des passages creusés à même le roc de ces deux îles. Certains étaient plutôt étroits, de sorte que mon canoïste a parfois dû dégonfler l’embarcation pour qu’on puisse y circuler. On a également pu voir de beaux lagons. Enfin, Panak possède aussi une zone de mangroves, et puisque le niveau de l’eau y était bas, on pouvait y marcher.
Un mythique rocher
Mais le plat de résistance de l’excursion est Ko Tapu, aussi connue sous le nom de “île de James Bond”. Si vous avez vu L’homme au pistolet d’or, vous imaginerez alors l’arrivée surprise de Tric Trac ou le duel entre Francisco Scaramanga et James Bond. Je revoyais certaines scènes dans ma tête et je jubilais. J’étais là où elles avaient été filmées. Wow.
Cette île est caractérisée par un fameux rocher qui, dans le film, cachait des panneaux solaires servant à alimenter un canon laser équipé du Solix (c’est une longue histoire, allez louer le film). Ce rocher est le centre d’attention des très nombreux visiteurs qui essaient, pour beaucoup d’entre eux, d’en prendre des photos en trompe-l’oeil. Par ailleurs, l’île attire beaucoup de touristes et, par conséquent, le nombre de vendeurs de bijoux et d’aimants pour réfrigérateur s’est ajusté à ce flot continu de curieux. Je présume donc qu’il y a toujours foule sur Ko Tapu.
Une belle journée
J’ai beaucoup aimé mon excursion dans la baie de Phang Nga. La journée a passé vite et les activités étaient intéressantes. La seule chose que j’ai moins aimée est le fait que mon guide ne parlait que russe. Je ne pouvais donc pas lui poser des questions sur ce que je voyais. Heureusement, “Banana”, le guide en chef du bateau, parlait anglais et il donnait des informations aux passagers curieux.
Je recommande cette excursion, que vous soyez un fan de James Bond ou non. Toutefois, je me demande à quel point il est aisé de tout organiser soi-même: l’accès à l’île de James Bond semble plutôt contrôlé. Je vous suggère donc de trouver une bonne agence et de ne pas vous tracasser avec tous les petits détails d’une telle expérience.
Je reconnaîs là un fan de James Bond (j’ai le même à la maison!!) les photos sont superbes et je suis heureuse de te savoir en bonne forme , chez nous les préparatifs des fêtes de fin d’année nous occupent pas mal et la confection de mes 30kg de petits gâteaux de noël alsacien “Bredele” enbaume la maison d’odeurs de cannelle et de gingembre…ça c’est pour te mettre l’eau à la bouche. voilà pour le moment , en attendant de te lire
je te salue et te souhaite encore de belles aventures ..
En France une terrible tempête traverse en ce moment le pays , ça souffle à décorner des boeufs
cordialement
Annick
Eh eh, c’est une maladie assez courante, la “bond-o-manie”. Heureusement, elle n’est pas dangereuse. Merci pour tes bons mots, Annick, je les apprécie. Tu as bien réussi à me mettre l’eau à la bouche, je perçois les odeurs que tu décris et j’ai comme un petit creux, tout à coup. Je te salue à mon tour, je vous souhaite un beau temps des Fêtes, si possible sans tempête. À plus,
Stéphane