Karon est une petite ville de l’île de Phuket, située à une douzaine de kilomètres au sud de Patong. Courte distance, mais suffisante pour permettre la coexistence de ces deux univers bien différents. Si Patong représente la fête poussée à son paroxysme, Karon se veut davantage un endroit familial, voire romantique, baignant dans une ambiance plus légère que celle de sa voisine enfiévrée. Un contraste saisissant.
Une ambiance plus décontractée
Oui, Karon possède son lot de bars et pubs; mais la ville ne compte pas de clubs de nuit qui vomissent des décibels de musique rythmée dans les rues. Du moins, je n’en ai pas vus ou entendus. J’y ai plutôt senti une ambiance relâchée, plus proche de celle d’une ville “normale”. Ceci dit, les touristes, surtout russes ou scandinaves, ne chôment tout de même pas, quand vient le temps d’écluser les litres de bière. D’ailleurs, cette forte présence russo-scandinave dans la ville a poussé le secteur commercial à s’adapter; ainsi, plusieurs commerces annoncent leurs services ou produits dans des langues parlées par leurs clientèles: russe, norvégien, suédois, etc.
La plage
Évidemment, la principale attraction de Karon est sa plage: une longue étendue de sable beige crémeux, qui borde la mer d’Andaman. Un sable croustillant, qui plus est. Un bel endroit où profiter du soleil pendant quelques heures. Encore là, la différence entre Patong et Karon saute aux yeux: à Patong, la plage se remplit tôt dans la journée, tant par des vacanciers que par des vendeurs de tout acabit, alors qu’à Karon, les visiteurs bénéficient d’une atmosphère plus détendue, moins mercantile.
Kata
Kata est une autre ville, théoriquement, mais en pratique, elle semble faire partie de Karon (ou vice-versa); les deux villes sont si collées que l’on ne se rend compte d’avoir changé de lieu qu’en lisant les noms de commerce. Kata possède aussi une très belle plage. J’ai cependant eu le sentiment que la plage de Kata était plus familiale et que celle de Karon était plus romantique. Quoi qu’il en soit, pour ce que j’en ai vu, les plages de Karon et de Kata sont moins achalandées que celle de Patong.
Un refuge
Si vous en avez assez de l’ambiance festive de Patong, vous apprécierez Karon. Vous pouvez vous rendre d’une ville à l’autre en taxi ou en tuk-tuk, mais sachez que ces moyens de transport coûtent cher, considérant la courte distance qui sépare les deux lieux. Par exemple, un taxi de Patong à Karon coûte au moins 300 bahts (environ 9,95 $ CAN) pour un aller ou un retour. En groupe, ces coûts peuvent être plus facilement absorbés; mais si vous voyagez seul, ils peuvent grimper rapidement.
La solution? Si vous n’êtes pas pressé, prenez un songthaew à Patong, juste à côté de la plage, à la jonction avec le chemin Bangla (mais soyez du côté de la plage, et non celui du chemin Bangla). Vous arriverez alors au marché de la ville de Phuket, d’où vous prendrez un autre songthaew pour Karon. De Patong à Phuket, il vous en coûtera 25 bahts (environ 0,83 $ CAN) et le trajet dure au moins une vingtaine de minutes; de Phuket à Karon, il vous en coûtera 30 bahts (environ 1 $ CAN) et encore là, le trajet prend au moins une vingtaine de minutes. À noter que les destinations sont habituellement indiquées sur les songthaews, mais dans le doute, demandez au chauffeur. Autre détail: les songthaews ne circulent que durant le jour, alors si vous souhaitez vous balader entre Patong et Karon en soirée, vous n’aurez d’autre choix que de prendre un taxi ou un tuk-tuk. Enfin, un tour de songthaew constitue une expérience sympathique. Il suffit juste d’avoir un peu de temps. Mais bon, puisque vous êtes à Phuket, c’est que vous êtes en vacances, non?