Il y a quelques mois de cela, j’avais choisi de passer le temps des Fêtes en Thaïlande, car je tenais à vivre des moments intenses, avec d’autres voyageurs animés de la même intention. Or j’avais entendu dire que Koh Phangan était l’un des endroits les plus festifs du pays; j’ai donc décidé d’y aller, afin de vérifier par moi-même les fondements de cette réputation. Eh bien, après avoir vécu le réveillon de Noël et la soirée du Nouvel An à Haad Rin, je peux dire que oui, on fête fort, ici. Très fort.
Un réveillon scandinave
J’ai passé le réveillon de Noël avec mon amie Mariève, qui avait décidé de prendre des vacances en Indonésie et en Thaïlande durant la période des Fêtes. On a participé à un “réveillon scandinave” organisé par les gérantes de notre auberge, le Same Same Hostel. Au menu: repas de Noël typiquement scandinave, prix de présence, échange de cadeaux. L’ambiance était survoltée, on s’est bien amusés. Mais cette soirée fut de la petite bière (jeu de mots voulu) comparée au chaos qui a déferlé sur Haad Rin, le 31.
Une plongée dans le chaos
Le 31, en début de soirée, des amies de Mariève et d’autres voyageurs qu’on avait rencontrés plus tôt dans la semaine sont venus prendre un verre au bungalow où Mariève et moi logions, puisque l’endroit était assez grand pour accueillir tout ce monde. Plusieurs en ont également profité pour expérimenter avec la peinture fluorescente, si populaire ici. Quelques bières et quelques élans créatifs plus tard, on était prêts. Direction: un des plus gros “beach partys” sur la planète.
La fête du Nouvel An avait lieu sur Sunrise Beach, là où se déroulent aussi les fameux “Full Moon partys“. La plage est assez longue, mais dès le moment où on y a mis les pieds, on a été confrontés à l’une des foules les plus denses que j’ai vues dans ma vie. Dans toutes les directions, la plage était bondée. Ce qui rendait toute circulation pénible. Il était ainsi très facile de perdre ses ami-es. Un simple aller aux toilettes pouvait se transformer en un “au revoir” non désiré. Et c’est ce qui est arrivé à bien des gens.
Pendant ce temps, la musique tonitruante des nombreux bars ayant un accès direct à la plage submergeait les fêtards. Les vendeurs de “buckets” de drinks faisaient des affaires d’or. Le fluo régnait sur les corps. L’ambiance était démentielle. Tout le monde était fin prêt pour le Nouvel An.
Minuit, le pandémonium
À minuit, la joie et les feux d’artifice ont explosé de partout. Les dizaines de milliers de personnes célébraient l’arrivée du Nouvel An avec toute la subtilité que des dizaines de milliers de litres d’alcool peuvent conférer à celles et ceux qui les consomment.
J’avais perdu mes ami-es à ce moment-là, mais je m’en étais fait d’autres que je ne reverrai jamais. Je me suis imprégné de cette atmosphère délirante pendant un bon moment, puis j’ai déambulé dans les rues de Haad Rin. Même esprit de fête, mais avec moins de gens au mètre/carré. J’ai alors rencontré par hasard des ami-es de Mariève. On devait les retrouver sur la plage, à une certaine heure, mais évidemment, ce ne fut pas possible. On a jasé quelques instants, avant de reprendre chacun notre chemin. Je suis finalement rentré, car toute chose excessive doit avoir une fin. Prochain rendez-vous: le premier “Full Moon party” de l’année, le 8 janvier.
Mieux vaut tard que jamais
Avec quelques dizaines d’heures de retard, je vous souhaite une excellente Année 2012, remplie de tout ce dont vous rêvez. Mais je vous souhaite surtout de ne pas prendre de résolution. Agissez, plutôt.
Bonne année à toi et hâte de voir ce que donne la Full Moon party
Merci! Bonne Année à toi aussi! Si tu aimes fêter, tu devrais aimer le Full Moon party. C’est une ambiance plutôt éclatée…