Du 23 décembre au 12 janvier, j’ai logé à Haad Rin, une petite ville située à la pointe sud de Koh Phangan. Koh Phangan fait partie d’un célèbre trio d’îles du golfe de Thaïlande, avec Koh Samui et Koh Tao. J’ai donc pu me promener un peu sur l’île et voici le fruit de mes observations:
– Haad Rin est l’endroit pour faire la fête. Et c’est sur Sunrise Beach qu’ont lieu les fameux Full Moon Partys et les festivités du Nouvel An.
– le Backpackers Information Centre est un endroit recommandé par le Lonely Planet et par les propriétaires du Same Same Hostel pour toute excursion, cours de plongée, etc. Il est situé du côté de Sunrise Beach, tout près du Paradise Bungalows, le lieu original du Full Moon party.
– il est très facile d’acheter des billets de bateau/bus vers des destinations comme Bangkok ou la ville de Phuket. Beaucoup d’agences en proposent. J’ai ainsi payé un billet bus/bateau pour Bangkok (via Chumphon) 1350 bahts (environ 43 $ CAN).
– en période de fort achalandage, il peut être difficile d’obtenir une place le jour même sur les bateaux qui relient Koh Phangan aux autres îles et à la portion continentale de la Thaïlande. Il est donc préférable d’acheter vos billets de bus/bateau à l’avance.
– toujours en période de fort achalandage, les chambres d’hôtels et auberges semblent moins dispendieuses tout juste à l’extérieur de Haad Rin, notamment à Ban Tai et Thongsala. Par contre, pour se déplacer à partir de ces lieux, il faut prendre des taxis ou louer une moto.
– la fête du Nouvel An sur Sunrise Beach est démentielle. Presque trop, même.
– portez des sandales si vous allez fêter sur la plage. Vous pourriez vous blesser en marchant sur des morceaux de bouteilles cassées qui traînent ça et là, comme cela est arrivé à une des femmes avec qui j’ai fêté le Nouvel An. Elle a donc commencé 2012 en passant la nuit dans une clinique pour recevoir des soins et des points de suture.
– je ne vous conseille pas de participer pas à toute activité impliquant une corde et du feu, même si vous en avez envie. J’ai entendu des anecdotes de gens ivres qui ont subi de sérieuses brûlures en participant à ce type d’activité. Oui, c’est spectaculaire de voir quelqu’un sauter par-dessus une corde enflammée, mais c’est surtout dangereux.
– un bucket de drink coûte en moyenne 200-250 bahts (entre 6,40 $ CAN et 8 $ CAN). Vous pouvez toutefois en trouver pour 150 bahts (4,80 $ CAN), en certains endroits.
– si vous aimez faire la fête, un Full Moon party est une expérience que vous devez vivre. Et n’oubliez pas que les vêtements aux couleurs fluorescentes sont de rigueur, pour l’occasion.
– Haad Rin compte une large variété d’auberges et d’hôtels, peu importe votre budget.
– j’ai beaucoup aimé les deux restaurants suivants: Je Phecth (première rue vers Sunrise Beach, après que vous ayez passé devant le Paradise Bungalows) et Aroy Dee (la rue la plus à gauche quand vous contournez l’étang, à partir du Arena Gym). Ils semblent tous deux gérés par des familles et ils proposent une excellente cuisine thaïe à très bons prix. La soupe aux nouilles et porc rôti rouge de Je Phecth est fabuleuse. Et les employés finissent par vous reconnaître, si vous y allez plusieurs fois.
– à Haad Rin, il y a au moins deux gymnases où vous pouvez pratiquer le muay-thaï: un près du quai, sur Sunset Beach (Jungle Gym), et l’autre à côté de l’étang, au milieu de la ville (Arena Gym). Des galas de muay-thaï sont d’ailleurs présentés au Arena Gym. Il vous en coûtera 400 bahts (environ 12,80 $ CAN) pour deux heures de cours au Arena Gym et ses installations sont modernes; au Jungle Gym, une heure de cours coûte 400 bahts et ses installations sont plus vieilles.
– le Wi-Fi est intermittent dans la plupart des auberges et restaurants de Haad Rin. Il cesse parfois de fonctionner, sans raison apparente, pendant quelques minutes, voire quelques heures.
– durant mon séjour, j’ai surtout rencontré des Anglais, des Allemands et des Scandinaves. J’y ai aussi croisé plus de Canadiens et de Québécois qu’ailleurs en Thaïlande.
– j’ai aussi rencontré plusieurs personnes qui ont été blessées dans des accidents de moto. La conduite se fait à gauche, les routes sont plus ou moins bien entretenues, la région de Haad Rin est montagneuse et compte de nombreux virages, dont certains très sinueux. La prudence est donc de mise. En outre, si vous avez un accident avec une moto louée, vous aurez sans doute à payer une forte somme pour couvrir les dommages.
– ici, les chiens ne sont pas nerveux; ils restent couchés sur la route, même quand les voitures passent tout près d’eux à grande vitesse.
– à moins que vous ne soyez dans une forme olympique, ne louez pas de vélo pour circuler autour de Haad Rin. Les côtes y sont plutôt remarquables.