Le 18 janvier dernier, j’ai fait une excursion à Ayutthaya pour voir des ruines datant de l’époque du Royaume d’Ayutthaya (ou Royaume de Siam, selon les sources; peu importe comment on le désigne, le Royaume a existé de 1350 à 1767). Ayutthaya était bien sûr la capitale de ce royaume, jusqu’à ce qu’elle soit rasée par les armées birmanes, en 1767. La ville a été reconstruite par la suite, mais elle n’a jamais regagné sa puissance d’antan. Ayutthaya reste toutefois un des lieux importants de l’histoire de la Thaïlande et elle fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les détails
J’ai payé 550 bahts (environ 17,60 $ CAN) pour la journée, une somme qui incluait le transport en minibus, l’accès aux temples et le repas du midi. À noter que cette excursion peut aussi être achetée dans diverses agences pour 500 bahts (environ 16 $ CAN). J’ai visité les temples suivants: Wat Phu Khao Thong, Wat Yai Chaimongkhon, Wat Maha That, Wat Lokayasutha et Wat Phra Si Sanphet.
Le départ de mon auberge était prévu pour 7 h, mais il y a eu un peu de retard. Je m’y attendais, le temps est élastique, ici. Après que le chauffeur du minibus ait été cherché tous les autres participants de l’excursion, on est partis vers Ayutthaya, à environ une heure au nord de Bangkok. J’aime faire du bus (ou minibus, dans ce cas-ci), ça permet de voir du pays.
Je ne résumerai pas chaque visite. Comment résumer des ruines, de toute manière? Elles sont délabrées, majestueuses, chargées d’histoire. Cela va de soi. Oh certes, je pourrais subtilement recopier des articles sur chaque site publiés sur Internet (ce site en anglais vous donne des détails sur chaque temple), mais ce ne serait pas honorable. Alors je préfère publier quelques photos de chacun des lieux pour vous donner une idée de leur magnificence.
Je peux toutefois mentionner qu’il a fait chaud, ce jour-là. Dès 9 heures. Et la crème solaire est une nécessité, à moins que vous ne souhaitiez attraper le meilleur coup de soleil de votre vie. J’ose toutefois croire que vous nourrissez de plus grandes ambitions.
Par ailleurs, mon guide parlait anglais, mais avec un fort accent thaïlandais, ce qui rendait la compréhension un peu difficile, par moments. De plus, il semblait réciter par coeur les informations et il employait un ton monotone. Je n’ai donc pas retenu beaucoup de choses sur l’histoire des endroits visités. Néanmoins, la seule vue de ces ruines vaut le déplacement. On ne peut que s’imaginer l’ambiance qui devait y régner, à l’apogée du Royaume.
En outre, j’ai rencontré un couple de sympathiques Québécois, Jean-Philippe et Julie. On a eu d’excellentes discussions sur un tas de sujets. C’est drôle, parce que je ne parle pas systématiquement aux Québécois-es que je rencontre en voyage. Parfois, je n’ai pas envie de discuter avec des compatriotes. D’autres fois, j’en suis très heureux. Je me suis souvent demandé pourquoi il en était ainsi. Je n’ai pas trouvé de réponse plus satisfaisante que “parce que c’est comme ça”. Je suppose que tout revient à une question d’atomes crochus. On se sent compatible avec les autres ou non. C’est tout.
J’ai donc beaucoup apprécié ma journée. Ayutthaya est vraiment un endroit fascinant. Si vous passez par Bangkok, je vous recommande de consacrer au moins une journée à la visite de ces ruines. C’est un bain d’Histoire comme vous les aimez.
Bonjour et merci pour votre récit.
Je trouve que votre tarif pour la visite est attractif. Qu’appellez vous par agence? car celles trouvées sur internent présente des tarifs exorbitants par rapport au votre?
BIEN CORDIALEMENT
Bonjour Laurie,
Pour ce genre d’excursion, je crois que c’est plus simple de passer par une agence locale, qui ne s’affiche pas sur Internet. Il y en a beaucoup dans le secteur de Khao San Road de Bangkok, alors c’est facile de comparer les prix. Bonne chance!
Stéphane