Les grands voyageurs auraient tout intérêt à connaître les programmes de fidélisation, car ces programmes peuvent leur permettre de profiter d’offres alléchantes et de rabais intéressants. Or, si ce sujet est plutôt populaire dans la blogosphère de voyage anglophone, il l’est toutefois moins dans la blogosphère francophone. Or, Nick, du Blog Grand Voyageur, s’est justement donné pour mission de promouvoir ces programmes. Grand amateur de ceux-ci, il les utilise pour ses propres voyages. Il possède donc une connaissance approfondie de ce domaine et c’est pourquoi j’ai cru bon de lui proposer cette entrevue. À ma grande joie, il a accepté de partager sa sagesse avec vous.
Qu’est-ce qu’un programme de fidélisation?
Un programme de fidélisation récompense les clients avec des points ou milles pour chaque achat chez un partenaire.
Concrètement, comment fonctionne un tel programme?
En gros les points/ou milles obtenus peuvent être utilisés pour un billet prime ou une nuit à l’hôtel, par exemple. Avec un certain cumul des points ou milles on pourra aussi obtenir un statut “élite” avec des avantages comme l’accès aux salons, l’enregistrement au comptoir classe affaires ou des sur classements de chambre par exemple.
Pourquoi un voyageur devrait-il s’intéresser à ce type de ressource?
Les grands voyageurs devraient s’y intéresser, car ces programmes permettent d’économiser de l’argent et de voyager avec plus de confort. En plus ça ne coûte rien de s’inscrire et de gagner des points.
Quels sont les caractéristiques d’un bon programme?
Un bon programme permet de facilement gagner et utiliser les points ou milles obtenus.
Quels sont les aspects moins intéressants de ces programmes?
Malheureusement la plupart des programmes sont trop compliqués et rendent trop difficile l’obtention des primes. La majorité des programmes est peu rentable.
Quel est le plus grand mythe à leur sujet?
Le plus grand mythe est que les primes obtenues sont gratuites, car il faut dépenser de l’argent pour obtenir ces points ou milles. Il faut penser que les primes correspondent plutôt à une remise. Les milles ont un valeur, mais comme l’argent leur valeur se réduit avec le temps.
D’où vient ton intérêt pour les programmes de fidélisation?
J’ai commencé à m’intéresser [aux programmes] vers 2005 avec le découvert du forum américain FlyerTalk. Avant je n’ai jamais réussi à tirer beaucoup des programmes mais maintenant je m’informe régulièrement chez FlyerTalk et fréquente aussi des blogs comme View from the Wing.
Prépares-tu tes voyages en fonction des points que tu as accumulés ou accumules-tu des points en fonction d’un voyage précis?
Ni un ni l’autre. Je choisis la destination d’abord et après je regarde si c’est plus intéressant d’utiliser les milles ou l’argent. J’accumule le plus de points possible avec différents programmes pour avoir plus de flexibilité quand je voyage.
Quel est ton programme préféré et pourquoi?
Pour les billets d’avion, j’aime BMI Diamond Club (mais ça va disparaitre bientôt avec l’achat de BMI par British Airways) pour les raisons suivantes:
· c’est relativement facile d’obtenir leurs milles;
· un seuil de statut élite très compétitif: 55 000 milles pour Star Alliance Gold et 38 000 milles les années suivantes;
· le cumul des milles de plusieurs comptes sur un compte famille;
· l’option de cash et milles où on n’a besoin que de la moitié des milles pour une prime;
· relativement peu de milles pour obtenir des billets en classe affaires;
· ils ont des billets aller simple avec une escale de plus de 24 h pour la moitié des milles.
C’est presque le programme parfait, sauf pour leur site Web peu performant (il faut appeler leur service clientèle en Inde) et des taxes assez élevées (mais pas pire que les autres compagnies non-américaines).
Pour les hôtels j’aime bien Starwood Preferred Guest et Priority Club, parce qu’ils offrent des primes raisonnables avec cash+points. Starwood a des meilleurs hôtels, mais on peut facilement obtenir des points et statut Priority Club grâce aux nombreuses promotions.
Quels sont tes trucs pour trouver les meilleures offres?
Plus on est flexible plus on pourra bénéficier des meilleures offres. Les meilleures offres ne durent que quelques heures. Il faut être prêt de partir de/vers les villes alternatives et être flexible avec les dates de voyage. Après il faut pas mal de chance pour qu’un bon plan corresponde à nos attentes.
Pourquoi as-tu créé Le blog Grand Voyageur?
Il y a une trouvaille d’information sur les programmes de fidélité en anglais, mais très peu en français. Même en étant anglophone, j’ai décidé de lancer le blog pour attirer d’autres grands voyageurs de pays francophones et partager des astuces avec eux.
Quels sont tes objectifs pour Le blog Grand Voyageur?
Que le site attire plus de visiteurs et devient une vraie ressource pour ceux qui s’intéressent aux voyages. J’apprécierais plus de commentaires, pour avoir des retours sur mes articles. Comme ça je pourrais adapter les sujets de mes articles qui intéressent un grand nombre de lecteurs.
Quels sont tes projets?
Pour le blog? Peut-être de préparer un guide électronique, mais je dois mieux apprendre les attentes de mes lecteurs pour que ce soit utile.
La suite de cette entrevue sera publiée ce jeudi.
Pingback: 29 ressources sur les programmes de fidélisation |