Quand on pense au Cambodge, l’image d’Angkor Vat est probablement celle qui vient aussitôt à l’esprit. Ce temple est le monument le plus célèbre du pays, il figure même sur son drapeau. C’est donc dire à quel point cette oeuvre est importante pour le Cambodge. Elle attire beaucoup, beaucoup de touristes, de partout dans le monde, et elle constitue un moteur économique majeur pour la région de Siem Reap.
Divers laissez-passer pour divers besoins
J’avais bien sûr envie de voir cette merveille. En compagnie de mes amies Aïssata et Carole, j’ai été à Angkor Vat sur un vélo loué (1 $ CAN pour la journée). On est partis de Siem Reap, qui n’est située qu’à environ six kilomètres du temple; la ville constitue par conséquent le point de départ des excursions vers les temples du secteur. Malgré l’important trafic routier, cette promenade fut très agréable. Le chemin pour se rendre au temple est parsemé d’arbres et il longe des cours d’eau, par moments. En plus, des singes viennent parfois aux abords de la route et ils se laissent approcher et photographier.
Il est possible d’acheter des laissez-passer pour la visite des temples auprès des agences de voyage ou directement au comptoir qui se trouve sur le chemin d’Angkor Vat. Il existe plusieurs types de laissez-passer: pour une journée, pour trois journées consécutives sur une période d’une semaine, pour trois journées non consécutives sur une période d’une semaine, pour une semaine… bref, vous avez le choix. Un laissez-passer pour une journée coûte 20 $ US et un pour trois jours coûte 40 $ US. Donc, si vous prévoyez consacrer au moins deux jours à la visite des temples (ce que je vous conseille fortement), vous seriez aussi bien de prendre un laissez-passer pour trois jours.
Pour ma part, j’ai acheté un laissez-passer pour trois jours non consécutifs sur une semaine, à 40 $ US, car je voulais avoir plus de flexibilité. Oui, c’est génial de voir toutes ces ruines, mais après deux jours dans la région, j’avais besoin de voir autre chose que des temples. J’ai donc attendu trois jours avant d’utiliser la dernière journée de mon laissez-passer.
En outre, n’oubliez pas de faire valider votre laissez-passer chaque fois que vous vous rendez sur un site principal, sinon vous pourriez écoper d’une amende de 100 $ US. Et, oui, votre laissez-passer sera demandé chaque fois que vous visiterez un temple, alors ne prenez pas de risque inutile.
Un chef-d’oeuvre du génie humain
Alors, comment est Angkor Vat? Majestueux. Massif. Mystique. Construit au début du XIIe siècle, il s’agirait de l’édifice religieux le plus grand du monde: une douve de 190 mètres de large entoure le temple, qui se trouve ainsi sur un rectangle de 1,5 kilomètre sur 1,3 kilomètre. Selon des inscriptions découvertes sur le site, 300 000 personnes et 6000 éléphants auraient pris part à la construction d’Angkor Vat. Le pire, dans tout ça? Le temple n’a jamais été complété.
Quand je marchais dans les ruines, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer ce que devait être la vie, à l’époque où l’Empire khmer était au sommet de sa puissance. La ville-temple d’Angkor a compté jusqu’à un million d’habitants, à une certaine époque. Je songeais aussi au fait que la construction d’un monument aussi énorme a dû poser quantités de défis techniques. Les architectes ont dû déployer des trésors de génie pour surmonter les contraintes à l’exécution de leurs plans. Et c’est sans parler de la finesse des extraordinaires bas-reliefs qui décorent les lieux. Ils contiennent tant de détails, leur sculpture a dû exiger un travail colossal. Pour toutes ces raisons, je considère Angkor Vat comme un des endroits les plus incroyables que j’ai visités dans ma vie.
Mais il y a Angkor plus…
Mais ce n’est pas tout, loin de là. Angkor Vat est certes le plus connu des temples de la région d’Angkor, mais plusieurs autres valent le détour. Il est possible de les visiter en tuk tuk, en moto, en bus, en voiture ou, pour les plus motivés, à vélo. Certains, comme Bayon, sont plus près de Siem Reap que d’autres, alors vous devrez planifier vos déplacements en fonction de plusieurs facteurs, comme le temps que vous avez à votre disposition, les temples que vous tenez à voir, etc. Chose certaine, je ne peux que recommander la visite d’autres temples, car ils n’ont pas tous le même style. Mon préféré est Bayon, avec ses nombreux visages énigmatiques sur ses tours, ses murs. Autres temples intéressants: Baphuon, Ta Prohm et Preah Khan.
Je ne vous raconterai pas l’histoire de chacun des temples, de nombreux livres s’en chargent et ils le font avec une rigueur que je ne saurais amener dans un texte si court. Or certains vendeurs en proposent sur les sites mêmes. Toutefois, les prix peuvent être gonflés de façon astronomique, alors je vous suggère de marchander avant de vous procurer un bouquin.
Dans la liste des “choses à voir avant de mourir”
Les temples d’Angkor sont des incontournables, non seulement du Cambodge, mais aussi de la planète. Je ne regrette absolument pas d’y avoir été, au contraire, ce fut l’un des moments forts de mon tour du monde. Oui, le prix d’un laissez-passer semble élevé, mais cette dépense sera largement compensée par la majesté de ce que vous verrez là-bas. Et si possible, allez-y en vélo. C’est une merveilleuse façon de découvrir les temples.
Pingback: 7 attractions célèbres qui méritent leur réputation | La page à Pageau