J’ai passé dix jours à Siem Reap, en janvier 2012, et j’ai beaucoup aimé cette ville. Je réunis ici quelques-unes de mes observations sur ce charmant endroit:
– chaque syllabe du nom de la ville doit être prononcée telle quelle, mais avec un accent anglais: Si-em Re-ap.
– les temples d’Angkor sont fabuleux. Angkor Vat est le plus célèbre d’entre eux, mais plusieurs autres valent le détour, comme Bayon et Ta Prohm. En outre, se rendre à Angkor Vat en vélo à partir de Siem Reap est une expérience formidable. Si vous voulez visiter plusieurs temples en peu de temps, vous pouvez demander à un chauffeur de tuk tuk de vous y mener. Prévoyez 12 $ US en tout pour faire le Grand tour (cinq ou six temples); cette excursion prend toute la journée. Vous pouvez toujours apporter de l’eau et de la nourriture, si vous le voulez, mais vous aurez de nombreuses occasions de manger et boire dans les restaurants situés près des temples.
– Siem Reap est une ville internationale: j’y ai croisé des gens d’un peu partout, mais j’ai vu beaucoup plus de touristes asiatiques ici que lors de mon séjour en Thaïlande, par exemple.
– Siem Reap est une ville pour faire la fête et Pub Street est le lieu idéal pour vos sorties. En un court tronçon de rue, vous trouverez plusieurs bars/restaurants de cuisines diverses et d’ambiances variées. Le Angkor What? (excellent nom), par exemple, est un bar comme on en retrouve plusieurs à Montréal, avec sa musique rock forte et son ambiance propice aux rencontres d’un soir. J’ai toutefois préféré le Easy Speaking, car c’est un endroit qui, comme son nom l’indique, se prête bien aux discussions autour d’un verre de bière à 0,50 $ CAN.
– Il est possible de se servir de trois devises dans la ville: les dollars américains, les bahts thaïlandais et les riels cambodgiens. Le taux de change accepté partout est de 4000 riels pour un dollar américain.
– tout près de Pub Street, vers la rue Sivatha, se trouvent deux sections de rue occupées par des restaurants extérieurs tout aussi délicieux les uns que les autres. Les prix sont très abordables (entre 1 $ CAN et 2,50 $ CAN pour un repas) et vous pourrez y déguster une vaste gamme de plats cambodgiens. De plus, ces restaurants ferment parfois tard dans la nuit, ce qui est très bien quand vous quittez les bars de Pub Street et que vous avez un petit creux.
– vous pouvez facilement trouver des chambres à partir de 2-3 $ CAN la nuit, tout autour du Vieux marché.
– vous pouvez louer des vélos dans divers commerces à partir de 1 $ CAN par jour. Certains commerçants offrent même une bouteille d’eau gratuite, en plus.
– Le Vieux marché est un endroit bordélique et cette ambiance lui confère un cachet sympathique. Par contre, si vous n’aimez pas les odeurs de poisson, vous n’apprécierez pas la section où vous pouvez acheter de la nourriture. J’en ai eu des haut-le-coeur.
– Plusieurs Cambodgien-nes âgé-es parlent français.
– les mines antipersonnelles ont fait des ravages au cours des dernières décennies et continuent d’en faire encore aujourd’hui. Selon Wikipedia, “Les mines antipersonnel posent un problème éthique car elles font beaucoup de victimes civiles parfois plusieurs années après la fin d’un conflit. Au Cambodge, ces armes ont donné lieu à 35 000 amputations après la fin des hostilités. Elles posent aussi un problème économique, leur dissémination s’opposant à la reprise de l’agriculture une fois passée la période de conflit.” Ainsi, les victimes en sont souvent réduites à mendier ou vendre des trucs pour assurer leur subsistance. À noter que le Lonely Planet sur le Cambodge contient plusieurs avertissements au sujet des mines: il recommande la plus grande prudence aux voyageurs qui se rendent dans certaines régions (comme la province de Preah Vihear). Ces avertissements doivent être pris au sérieux.
– le Angkor Night Market possède un cinéma et, tous les soirs, deux documentaires y sont projetés: l’un porte sur le génocide cambodgien et l’autre sur Angkor Vat. Chaque séance coûte 3 $ US et elle dure environ 45 minutes. J’ai vu le documentaire sur le génocide et c’était captivant. Les images de Phnom Penh vidée de ses habitants, tournées en avril 1975, valent à elles seules le prix d’entrée.
– Vous pouvez voir des spectacles de danse Apsara (danse classique khmère) dans plusieurs endroits de la ville, dont le Centre des arts de Siem Reap (situé près du Vieux marché, mais sur l’autre rive de la rivière Siem Reap). Ce spectacle est gratuit et il est présenté tous les soirs, vers 20 h.
– Angelina Jolie a déjà été au bar The Red Piano, situé au coin de Pub Street; un drink y a même été créé en son honneur. Elle était dans la région de Siem Reap pour le tournage du film Lara Croft: Tomb Raider. Je n’ai pas vu le film, mais selon sa fiche sur le Internet Movie Database, les temples de Phnom Bakheng, Bayon et Ta Prohm ont servi de lieux de tournage.
– si vous en avez l’occasion, allez faire un tour dans un “beer garden”; ce sont des restaurants/bars où les Cambodgien-nes aiment se réunir pour manger, boire et chanter du karaoke. Pas besoin de comprendre les paroles des chansons, vous vous doutez bien qu’elles parlent d’amour…