Pour aller de Siem Reap à Battambang, il existe deux façons: soit par la route, soit par le réseau hydrographique. En bus/taxi, le trajet dure environ quatre heures (sans doute moins en taxi) et il coûte environ 6 $ US. Par bateau, la durée du trajet variera en fonction de la période de l’année. Lors de la saison des pluies, alors que les niveaux des rivières et du lac Tonlé Sap sont plus élevés, le trajet peut prendre moins de cinq heures. Par contre, en saison sèche, le même trajet peut s’étirer jusqu’à dix, voire douze heures. Je me suis donc renseigné auprès des gérants de mon auberge et ils m’ont dit que, à cette période-ci de l’année, le trajet dure au moins sept heures et qu’un billet coûtait 21 $ US. J’avais lu dans le Lonely Planet sur le Cambodge que ce trajet en bateau était le plus beau de tout le pays. J’ai donc décidé de l’effectuer. Départ le 31 janvier, à 6 h 40.
Une longue journée
J’étais dans le hall de mon auberge à 6 h 40, tel que convenu. Toutefois, le minibus qui devait me mener au point d’embarquement est arrivé avec un bon trente minutes de retard et il était surchargé de passagers et de bagages. Par je ne sais quel miracle, le conducteur a réussi à faire entrer tout le monde et tous les bagages dans le véhicule. On est ensuite partis vers le lieu d’embarquement, près du village flottant de Chong Khneas. Dès que le bateau fut rempli, on est partis. Il était alors 8 h.
Le trajet a finalement duré 8 h 30, incluant un arrêt d’environ 20 minutes à un restaurant/magasin flottant, après 3 h 30 de navigation. J’en ai alors profité pour faire un tour aux toilettes; il y en avait une sur le bateau, si je ne m’abuse, mais je ne tenais pas particulièrement à la visiter. Par ailleurs, j’avais acheté de l’eau et de la nourriture, avant de partir, et j’en étais bien heureux. J’avais aussi apporté de la crème solaire, une sage précaution. Je n’ai pas été sur le pont ou sur le toit, mais j’ai vu que certains passagers qui y avaient été avaient attrapé de sérieux coups de soleil. Lecture et musique n’ont pas été de trop, non plus.
Différents visages du Cambodge
Ce trajet présente différents visages du Cambodge: des villages flottants sur les rivières et le lac Tonlé Sap (le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est), des villages riverains, des terres cultivées, des fermes d’éleveurs, des dizaines et dizaines d’enfants très enthousiastes qui surgissent de partout pour envoyer la main aux passagers, etc. Autant de scènes, autant de moments qui méritent d’être croqués. Voilà donc une excellente occasion d’apporter un appareil photo.
Je recommande fortement cette expérience, malgré quelques longueurs. Même si je ne voudrais pas refaire ce trajet avant un bon moment, j’ai vraiment aimé ce que j’ai vu, ce que j’ai vécu. Ce fut une belle façon de voir du pays, à un rythme qui permet de mieux l’apprécier.
Sais-tu si le trajet se fait aussi dans l’autre sens?
J’imagine que oui, mais je ne me souviens pas d’avoir rencontré quelqu’un qui l’a fait. Bonne chance!
Je l’espère bien, car je veux vraiment le faire, mais je compte aller de PP à Kampot/Kep et Sihanoukville, ensuite Battambang et SR… ça fuckerait mes plans lol
Salut,
Pourrais tu me dire STP le nom de la compagnie que tu avais prise pour faire la traversée en bateau ?
Merci,
Salut Chris,
J’avais passé par mon auberge pour mon billet, elle faisait affaire avec une compagnie dont j’ignore le nom. J’imagine qu’en te promenant d’agence en agence, tu auras une bonne idée des prix actuels, tu pourras sans doute sauver quelques dollars, aussi, en réglant le tout par toi-même. Le trajet vaut la peine, en tout cas, j’ai bien aimé. Bonne chance!
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Merci pour ta réponse.
Et oui ce trajet est bien prévu dans mon plan pour rallier Siem Reap à Battambang ! Dans 2 semaines j’y suis :)
Bonne continuation !
Bonjour Chris,
Super! Bon voyage!
Stéphane