Excursion dans la région de Battambang

La ville de Battambang et sa région comptent de nombreuses attractions dignes d’intérêt. Le 1er février dernier, j’ai eu la chance d’effectuer la visite de plusieurs d’entre elles. J’ai fait cette visite avec un Vancouvérois nommé Graham. Je mentionne ce détail, car plus de gens prennent part à une telle tournée, moins elle coûte cher à chacun des participants. Ainsi, Graham et moi avons payé 13 $ US pour les services d’un conducteur de tuk tuk (soit 6,5 $ CAN chacun). Et quelle journée ce fut.

Le train de bambou

Une attraction vraiment unique, que ce train de bambou. Il s’agit essentiellement d’une plateforme faite de tiges de bambou, qui est ensuite déposée sur des roues en métal amovibles. On ajoute alors un moteur à l’ensemble et l’engin est prêt à partir. Il peut atteindre une vitesse de 15 kilomètres/heure.

Graham et moi rockons le train de bambou.

L’état de la voie ferrée laisse toutefois à désirer, ce qui fait que les roues du train cognent violemment sur les aspérités des rails. Chaque fois, le train subit un choc violent. Le confort n’est donc pas une des qualités de ce moyen de transport, mais quel plaisir que de se promener en campagne sur un véhicule aussi original.

Par ailleurs, quand deux trains se croisent, celui qui a le moins de passagers doit céder la place à celui qui en compte le plus. Les passagers du train moins achalandé doivent alors descendre de leur véhicule, pour que les conducteurs puissent le démonter. Le train le plus achalandé passe ensuite, puis les conducteurs remontent le train démonté. La vidéo suivante montre une partie de ce processus:

Le train part de O Dambong et se rend dans le village d’O Sra Lav, où l’on produit du riz, notamment. Plusieurs villageois-es vendent des boissons ou proposent aux visiteurs de découvrir certains lieux du village. J’ai ainsi visité le moulin à riz en compagnie d’une sympathique adolescente du coin. J’ai aussi jasé avec une des vendeuses de boissons. De très bonnes discussions, d’ailleurs, j’ai appris sur leur vie, et je leur ai parlé de la mienne.

Shuli (j'ai écrit son nom phonétiquement), ma guide pour quelques instants.

Enfin, il en coûte 5 $ US par personne, ou 10 $ US pour une personne seule, pour effectuer un tour de train de bambou. Une expérience unique.

Le vignoble Banan

Le vignoble Banan est le seul vignoble du pays. Il commercialise quatre produits, soit un vin rouge (Shiraz – Cabernet Sauvignon), un brandy, un jus de raisin et une boisson à base de gingembre et de miel. Pour être franc, le vin n’est pas fameux, son goût rappelle celui des bouteilles achetées au dépanneur, mais la boisson à base de gingembre et de miel est savoureuse. Il est possible de déguster des échantillons de ces quatre produits pour 2 $ US par personne. Des bouteilles de vin sont également en vente sur place, au coût de 15 $ US chacune.

Le vignoble Banan

Un temple quelconque

On a ensuite été voir un temple où vivent des centaines de chauves-souris frugivores. Je n’ai pas encore en mesure de déterminer avec précision le nom de ce temple, mais je vous en propose tout de même une photo:

Le temple que je ne peux identifier

Prasat Banan

Prasat Banan est un temple de style angkorien. Toutefois, si vous avez vu les temples d’Angkor, vous ne serez sans doute pas impressionné par ce que vous verrez ici. Par contre, le plaisir de la visite réside dans le fait que vous devrez monter 358 marches pour accéder au temple. Un peu d’exercice, en plus du tourisme. L’accès au temple coûte 2 $ US.

Prasat Banan

Les “Killing Caves”

Les Khmers rouges se servaient de ces grottes pour éliminer les ennemis de leur régime. Les “ennemis” étaient généralement lancés dans un trou situé au plafond d’une section des grottes. Les victimes tombaient alors plusieurs mètres plus bas, sur des rochers. Parfois, elles étaient assassinées avant d’y être lancées. Des ossements et des vêtements de plusieurs victimes ont été conservés dans des présentoirs, afin de rappeler l’horreur de ce qui s’est passé ici. C’est un lieu dur, mais important.

Les Killing Caves

Phnom Sampeau

Phnom Sampeau est un ensemble de superbes temples construits au sommet d’une colline située à douze kilomètres au sud-ouest de Battambang. Les paysages depuis le sommet sont magnifiques, car la colline domine cette région de plaine.

Phnom Sampeau

Il est possible de se rendre au sommet en mototaxi, ou pour les plus motivés, à pied. En chemin, vous croiserez d’autres temples, les Killing Caves et des pièces d’artillerie, reliques de la Deuxième Guerre mondiale.

Une pièce d'artillerie

Le site attire aussi les singes et j’en ai vu deux qui s’adonnaient à une séance d’épouillage. C’était la nature en pleine action.

Une journée inoubliable

Je recommande cette excursion, car elle propose des expériences bien différentes les unes des autres. La journée passe ainsi très vite et elle est constamment stimulante. De plus, l’organiser soi-même constitue un jeu d’enfant, il vous suffit de demander à n’importe quel chauffeur de tuk tuk et il ne sera que trop heureux de vous aider. Il vous laissera sans doute son numéro de téléphone, au cas où vous avez encore besoin de vous déplacer.

6 thoughts on “Excursion dans la région de Battambang

  1. Pingback: Quelques notes sur Battambang et Sihanoukville |

  2. Stéphanie Audet Brazeau

    Très intéressant… Est-ce que la voie ferrée est aussi utilisée par des “vrais” trains? Ou bien était-ce le cas dans le passé et lorsque la ligne a été abandonnée, les trains de bambou en ont profité?

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      J’en suis persuadé. C’est une expérience intéressante, elle fait ressortir le côté “gamin-e” en nous…

      Reply
  3. Stéphane Pageau Post author

    Oui, il semblerait que de vrais trains circulent sur la voie ferrée. Les trains de bambou circulent quand les vrais trains ne sont pas en opération. Les villageois se servent des trains de bambou pour acheminer le riz récolté et les briques produites vers Battambang.

    Reply
  4. Pingback: 7 moyens de transport amusants | La page à Pageau

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.