Puisque je ne suis resté que quelques jours dans chaque ville (cinq jours pour chacune), j’ai décidé de regrouper mes notes sur Battambang et Sihanoukville pour faire un texte plus étoffé. Je ferai de même chaque fois que je décrirai des endroits où je n’ai pas été très longtemps.
Battambang
– la ville et la région offrent beaucoup d’activités. Pour plus de détails, lisez mon texte sur l’excursion que j’ai effectuée dans la région.
– le restaurant Nary Kitchen offre des cours de cuisine cambodgienne. Un cours coûte 10 $ US, il donne droit à la préparation de trois plats, à une visite au marché local pour l’achat d’aliments et à un un livre de recettes.
– les touristes qui parlent anglais sont invités à donner un cours d’anglais dans une école de Slarkram. Pour plus d’informations, je vous propose de mon lire mon texte sur le sujet.
– la ville compte de nombreux édifices d’architecture coloniale française. Certains sont plus décrépits, mais on peut tout de même avoir une idée de leur splendeur passée.
– Battambang est une ville tranquille, comparée à Siem Reap ou Sihanoukville. Oui, il y a des bars, mais dès 22 h, beaucoup d’endroits ferment. Ce qui peut être à la fois bon ou mauvais, selon votre personnalité.
– Quelques cafés/restaurants sympathiques: le Gecko café, le café Eden, le Madison Corner et le Khmer Delight. Les Happy Hour sont un bon moment pour les visiter, car un verre de bière en fût ne coûte alors souvent que seulement 50 cents.
– je n’ai pas pris le temps de le faire, mais la location d’un vélo pour explorer la ville et la région constitue une option intéressante.
Sihanoukville
– Serendipity Beach est le coin des backpackers.
– la plage de Serendipity est généralement bien, mais certains endroits sont un peu sales. Au moins, les eaux du Golfe de Thaïlande sont chaudes.
– il semblerait que Otres Beach soit un lieu plus calme, plus agréable que les autres plages de la ville, alors si vous recherchez un endroit propice pour une escapade romantique, vous devriez vous tourner vers celle-ci. Par contre, elle est loin du centre de la ville et vous devrez utiliser des transports en commun ou louer une moto pour vous déplacer.
– il est possible de faire de la plongée sous-marine dans la région et plusieurs centres de plongée offrent des forfaits.
– Si vous aimez voir des Occidentaux dans la cinquantaine se promener main dans la main avec de jeunes Cambodgiennes, vous aimerez Victoria Hill.
– Bien des bars de Victoria Hill ont des “hôtesses”. Le Retox est probablement un des seuls bars décents du coin.
– Vous trouverez un nombre impressionnant de restaurants/bars en bordure de la plage et tous offrent un “Happy Hour” (habituellement de 16 h à 21 h). Et si vous cherchez un peu, vous dénicherez même des endroits qui offrent des “Happy shakes” ou des “Happy pizzas”. Traduction: vous consommerez des champignons magiques ou du cannabis avec ce que vous avez commandé.
– Sihanoukville est l’endroit que j’ai le moins aimé, au cours de mon séjour au Cambodge. Je n’y ai pas perçu de véritable personnalité.