J’ai passé sept jours à Phnom Penh, une ville que j’ai bien aimée. Voici donc mes notes sur l’endroit:
– le tristement célèbre “killing field” de Choeung Ek est géré depuis 2005 par une corporation “cambodgio-japonaise” privée appelée JC Royal, une situation qui heurte profondément de nombreux Cambodgiens. Ils y voient une exploitation éhontée d’une tragédie nationale à des fins commerciales. La corporation affirme toutefois que les profits vont en fait à une fondation nommée Sun Fund. Or cette fondation était (est?) dirigée par Chea Vandeth, alors chef de cabinet du gouvernement cambodgien. De plus, selon cet article, la fondation n’est pas enregistrée officiellement et elle ne possède pas de bureau. Donc… où va vraiment l’argent? Selon cet autre article, certains Cambodgiens croient que le lieu doit servir de leçon d’histoire, et ce, peu importe qui récolte les profits. Ils soutiennent que le devoir de mémoire l’emporte sur toute autre considération. J’ai tenté de trouver des articles plus récents sur le sujet, sans succès, alors je présume que la situation n’a pas changé. C’est donc à chaque personne d’agir en fonction de sa conscience, au moment de décider de visiter le site ou non.
– Le musée Tuol Sleng est un des lieux les plus durs que j’ai visités dans ma vie. L’entrée coûte 2 $ US et, malgré son côté difficile, cette visite constitue une activité incontournable.
– les secteurs autour du du Vieux marché et près de la rivière Tonlé Sap comptent une grande quantité d’auberges et d’hôtels pour tous les budgets. Vous y retrouverez aussi beaucoup de restaurants.
– de nombreux bars et restaurants situés le long de la rivière Tonlé Sap proposent des “Happy Hour”, généralement à partir de 16 h, et le verre de bière en fût coûte alors au moins 0,50 $ US (mais plus souvent 0,75 $ US ou 1 $ US). Le Mekong River Restaurant est un de mes endroits préférés pour aller boire un verre et pour rencontrer des gens intéressants. La terrasse de l’endroit permet également de voir beaucoup d’action. En outre, il possède un cinéma et chaque jour, deux documentaires sont présentés: un sur le génocide cambodgien (que j’avais déjà vu à Siem Reap) et un autre sur le grave problème des mines antipersonnelles au Cambodge. Plusieurs séances ont lieu tous les jours, et chacune coûte 3 $ US. D’ordinaire, les documentaires sont présentés en version anglaise, mais une version française est présentée une fois par jour.
– le Marché de nuit compte un section où vous pouvez pique-niquer sur des tapis, après avoir acheté de la nourriture dans les restaurants environnants. À essayer.
– le Indian Delight est un excellent restaurant indien situé en face du principal terminus de bateau, qui se trouve à deux pas du Marché de nuit.
– la ville compte des bars aux noms, disons, évocateurs: Horny Man, Happy Man, 69… entrez à vos risques.
– les habitants de Phnom Penh se stationnent à peu près n’importe comment et ils n’hésitent pas à bloquer les trottoirs avec leur véhicule, ce qui force les piétons à marcher dans la rue plus souvent qu’autrement. Et avec la dense circulation qui parfois obstruent les rues, ces derniers doivent rester très vigilants, particulièrement à l’égard des scooters qui sortent de nulle part.
– un trajet en mototaxi à l’heure de pointe est une expérience inoubliable, surtout quand le conducteur évite de justesse un accident.
– Le Palais royal et la Pagode d’argent sont certes des sites dignes d’intérêt, mais le prix d’entrée de 6,50 $ US peut paraître un peu élevé pour une visite aussi courte.
– un billet pour visiter Wat Phnom ne coûte que 1 $ US. C’est apparemment le seul endroit surélevé de la ville, mais ne vous attendez pas à des vues incroyables, en raison de la présence de nombreux arbres.
– je me suis fait masser par une masseuse aveugle au salon Seeing Hands, sur la rue 108. J’ai payé 6 $ US pour un massage d’une heure et je dois avouer que ce fut une bien meilleure expérience que celle de mon massage à Bangkok.
– si vous voulez acheter des CD de musique pop cambodgienne, vous trouverez plusieurs vendeurs de disques au Vieux marché, du côté de la rue 108. J’ai acheté six disques pour 3 $ US.
– la promenade le long de la rivière Tonlé Sap est charmante et elle attire autant les habitants de la ville que les touristes.
Pingback: 7 attractions que j'ai ratées de peu |