Dans la première partie de cette entrevue, mon amie Marie-Michèle Baril-Dionne a répondu à des questions sur sa relation amoureuse avec Darren Henwood, un bouillant Écossais qu’elle a rencontré en voyage. Ils sont aujourd’hui mariés et vivent à Montréal. Dans cette deuxième partie d’entrevue, Marie-Michèle dévoile certains de ses secrets de voyage.
L’objet dont tu te sers le plus en voyage?
Wet ones [des serviettes nettoyantes].
L’objet dont tu ne te sers jamais, mais que tu apportes toujours quand même?
Shampoing (peut-être à cause des Wet ones justement… haha!).
L’objet qui n’existe pas encore, mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?
Des sous-titres « live ».
Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?
[pas de réponse à cette question]
L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?
Thé et/ou café.
Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?
C’est toujours changeant, mais je dirais Mùm.
Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?
J’adore la culture scandinave, en passant par la musique, Mùm, Trentemøller, jusqu’à la photo, Oyvind Hjelmen. Les films de cette région sont également excellents. J’ai adoré le film Efter brylluppet [After The Wedding, de Susanne Bier; 2006].
La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?
Faire un vœu s’il est 1 h 11, 2 h 22, 3 h 33, 4 h 44, 5 h 55, 11 h 11.
Le pays que tu as préféré et pourquoi?
J’ai aimé la plupart des endroits que j’ai eu la chance de visiter. Je crois que tout vient dans un contexte et c’est pour ça que si je devais choisir un voyage, ce serait celui au Maroc avec ma sœur. J’ai trouvé les Marocains accueillants, sympathiques et vraiment très drôles. C’est un superbe pays où les montagnes rencontrent l’océan, où les déserts rejoignent les plages et les vagues.
Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?
J’ai aimé la Jamaïque, mais je dois avouer que c’est un pays où il est plus difficile de se déplacer seule (pour une femme).
Ton plus beau souvenir de voyage?
J’ai un album des plus beaux moments de voyage gravé dans la tête. Il est difficile de choisir. Alors que j’en tire un, quelque peu à tâtons, je me souviens d’un soir au Maroc avec ma sœur. Alors que nous parlions assises par terre sur la place populaire du marché Jemaa el fna, nous rattrapions les quelques années que nous avions vécues l’une sœur au bout du monde, l’autre sœur à l’autre coin de ce monde. Dans l’air, les senteurs des épices et des saveurs, de la sueur sur les vêtements, de la poussière se mélangeaient. Nous buvions un thé à la menthe alors que nous installions dans nos têtes l’idée de passer un mois ensemble dans ce pays débordant de couleurs.
L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?
Ce n’est pas que je ne veux jamais revivre, mais je dois avouer que c’est de loin l’expérience la moins agréable, la vitesse du métabolisme en Inde.
Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?
Ça m’est arrivé quelquefois (dodgy places) de dormir avec mon couteau près de moi…
L’amour en voyage. Un rêve pour plusieurs, une réalité pour d’autres, comme Marie-Michèle et Darren. Comme quoi parfois, il suffit juste d’y croire. Et d’agir en conséquence. Je tiens à remercier du fond du coeur (coeur… amour…) Marie-Michèle d’avoir accepté de répondre avec autant de franchise à des questions aussi intimes. Pour les intéressé-es, Marie-Michèle donne des cours de yoga à Montréal, alors si vous souhaitez en suivre avec elle, vous pouvez la contacter par le biais de sa page Facebook. Je n’ai pas eu la chance de suivre un de ses cours, mais connaissant sa personnalité colorée, je peux garantir que vous ne vous ennuierez pas. Darren organise quant à lui des soirées d’humour à Montréal appelées Lowdown Comedy, alors si vous appréciez ce type d’évènements, n’hésitez pas à y assister. Enfin, je souhaite bonne chance à Marie-Michèle et Darren dans tous leurs projets, quels qu’ils soient. Longue vie aux amoureux.