Je suis resté cinq jours à Nha Trang, dans le centre du Vietnam, et voici ce que j’en ai retenu:
– le restautant/bar Crazy Kim permet aux voyageurs de donner bénévolement des cours d’anglais. Pour ce faire, vous devez vous inscrire au comptoir de l’organisme Hands Off The Kids, qui lutte contre la pédophilie au Vietnam. Deux cours sont donnés tous les jours, soit un vers la fin de la matinée (je ne me souviens pas des heures, n’étant pas particulièrement un lève-tôt) et un de 17 h 30 à 19 h. Soyez préparés, car vous aurez l’entière responsabilité de créer la structure du cours. Par contre, si vous avez un peu de chance, on vous remettra une feuille avec quelques consignes avant le début du cours.
– il y a beaucoup, beaucoup de touristes russes ici.
– des employées du Holland Bar, situé au coin des rues Nguyen Thien Thuat et Trang Quang Khai, ont volé le iPhone d’un Torontois que j’ai rencontré, et ce, même s’il venait de passer plusieurs heures dans le lieu. Au moins un complice a pris part au méfait. Vous êtes donc averti-es, si vous songez quand même à y aller.
– si vous vous rendez aux tours Cham de Po Nagar, vous aurez de belles vues sur la ville. La visite des tours coûte environ 0,80 $ US (si je ne m’abuse). Si vous y arrivez en vélo ou en moto, vous devrez payer 1000 ou 2000 dongs (environ 0,05 ou 0,10 $ US, respectivement) pour vous stationner.
– Vous pouvez louer des vélos auprès de divers commerçants. J’ai ainsi payé la location d’un vélo 1 $ US pour un après-midi, un prix sans doute trop élevé.
– Si vous louez un vélo, une moto ou un scooter, faites attention quand vous conduisez, car les motos et les scooters arrivent de partout.
– vous trouverez beaucoup de restaurants dans le quadrilatère formé par les rues Nguyen Thien Thuat, Trang Quang Khai, Hung Vuong et Biet Thu.
– le Louisiane Brewhouse brasse sa propre bière. Quatre bières étaient disponibles au moment de ma visite: une blanche, une pilsener, une red ale et une dark lager. La meilleure? La dark lager. La blanche et la pilsener manquaient de goût.
– vous pouvez faire des croisières sur la mer de Chine méridionale. J’ai ainsi pris part à une croisière appelée “booze cruise”, un tour en bateau au cours duquel les gens boivent de la bière, mangent sur le bateau et chantent avec un groupe de musiciens invités. Le tout est animé par un homme délirant. À un certain moment, tous les passagers sont invités à sauter dans l’eau, prendre une bouée de sauvetage et aller boire un cocktail au bar flottant. Une expérience originale.