Vientiane, capitale tranquille mais sympathique du Laos. Je vous livre ici quelques-unes de mes observations sur cette ville:
– le coût de la vie est plus élevé ici que dans les autres villes du Laos. Par exemple, à Vang Vieng, il est facile de trouver des lits dans un dortoir à 30 000 kips (environ 3,77 $ CAN) et des chambres simples à 50 000 kips la nuit (environ 6,29 $ CAN), alors qu’à Vientiane, je n’ai pas vu de lits à moins de 40 000 kips (environ 5,03 $ CAN) et de chambres simples à moins de 70 000 kips (environ 8,81 $ CAN) la nuit. Bon, de prime abord, les écarts restent marginaux, mais si vous ajoutez les différences entre les prix des repas à Vientiane et ceux dans les autres villes, vous commencerez à en sentir les effets sur votre budget, surtout si vous demeurez un certain temps dans le pays.
– le Lao Bowling Centre se trouve au coin des rues Lé Ky Huong et Khounboulom. L’entrée du salon se trouve sur cette dernière. En soirée (après 19 h), une partie coûte 12 000 kips par personne (environ 1,51 $ CAN). Je peux confirmer qu’un samedi soir au salon de quilles à Vientiane rocke complètement.
– la plupart des auberges semblent couper l’accès Wi-Fi après 23 h 30, pour ne le rétablir que vers 9 h, le lendemain. Cette situation peut nuire aux conversations sur Skype, entre autres, car le décalage horaire entre les divers pays oblige parfois les interlocuteurs à se parler à des heures tardives ou matinales.
– de plus, la plupart des auberges refusent l’accès aux visiteurs, surtout en soirée. Quiconque contourne ce règlement s’expose à une amende de 200 000 kips (environ 25,16 $ CAN) et l’expulsion immédiate de l’établissement.
– tous les samedis de 16 h à 17 h 30, vous pouvez prendre part gratuitement à une séance de méditation vipassana au Vat Sok Pa Luang. Le temple se trouve à l”extérieur du centre de la ville. À quatre personnes, on a payé 40 000 kips (10 000 kips par personne; environ 5,03 $ CAN en tout, soit environ 1,26 $ CAN par personne) pour un aller-retour en tuk tuk. Une expérience intéressante. Vous pouvez aussi obtenir un livret sur ce type de méditation en échange d’un don.
– la ville compte une grande quantité de pâtisseries/boulangeries françaises, notamment sur la rue Nokèokoummane.
– quelques endroits agréables pour boire un verre: le Ban Lao Beer Garden, le Lotus Restaurant, le Sticky Fingers Café & Bar et le Dragon Lodge.
– tous les soirs de mon séjour dans la ville, un marché de nuit s’installait sur la promenade le long du Mékong. Marchandises en tous genres, jeux, musique, nourriture et bien plus étaient alors au rendez-vous. J’y ai acheté quelques disques compacts à des prix dérisoires.
– de nombreux bus assurent la liaison entre le Laos et la Thaïlande, mais il peut parfois être plus avantageux de se procurer plusieurs billets que d’en prendre un seul, selon votre destination. Ainsi, pour aller à Chiang Mai, en Thaïlande, il en coûte moins cher d’acheter un billet pour d’abord se rendre à Udon Thani, puis, une fois sur place, d’en acheter un pour Chiang Mai au terminus de bus 2, dans l’ouest de la ville. Cette stratégie permet d’économiser environ 50 % par rapport au prix d’un billet direct entre Vientiane – Chiang Mai. Cependant, vous devrez prendre un tuk tuk du terminus 1 au terminus 2 et vous devrez attendre pour le départ du bus vers Chiang Mai. Plus de détails là-dessus dans un billet à paraître bientôt.
– plusieurs rues sont à sens unique.
– bien que je n’en ai pas fait lors de mon passage dans la ville, le vélo me paraît un bon moyen de s’y déplacer.
Bonjour!
J’ai une question pour vous. Je vais en Asie du Sud-Est cet été pour deux mois, et on nous a conseillé d’avoir le vaccin: l’encéphalite japonaise, puisque nous serons dans des régions rurales et près des rizières. Le problème, c’est qu’il est très coûteux (430$ pour deux doses). Avez-vous eu besoin de ce vaccin? Pensez-vous qu’il est vraiment nécessaire de l’avoir pour deux mois de voyage back pack? Un bon chasse-moustique, peut-être un filet, et des vêtements longs dans ces zones à risque peuvent-ils suffire? Merci!
Bonjour Roxane,
Je l’ai obtenu en Thaïlande (Bangkok et Phuket), car il coûte beaucoup moins cher là-bas (environ 80 $ pour les deux doses, si je me souviens bien). Je ne sais pas à quel point c’était pertinent que je le prenne, mais comme mes plans n’étaient alors pas très définis, j’ai décidé de ne pas prendre de risques. C’est sûr que les précautions que tu mentionnes sont importantes, elles peuvent aider à prévenir les problèmes. Je dirais donc que ta décision devrait découler de ta tolérance aux risques. Personnellement, je préfère mettre toutes les chances de mon côté. Mes articles qui parlent du vaccin: https://www.lapageapageau.com/2011/12/06/quelques-notes-sur-bangkok/
https://www.lapageapageau.com/2012/01/05/quelques-notes-sur-phuket/
J’espère que ça t’aiderait à prendre une décision. Bons préparatifs et bon voyage!
Stéphane