13 questions légères à Janick

Au-delà de la logistique et des obligations, les tournées musicales se prêtent aussi à un minimum de tourisme. Janick Lavoie, anciennement guitariste du groupe rap-métal québécois Guérilla, raconte ici certains trucs plus légers sur ses voyages:

L’objet dont tu te sers le plus en voyage?

Mon appareil photo.

L’objet dont tu ne te sers jamais mais que tu apportes toujours quand même?

Costume de bain.

L’objet qui n’existe pas encore mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?

Un arrêteur de temps.

Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?

Une livre sur le code de la femme en Égypte.

L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?

La bière.

Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?

Je n’écoute pas beaucoup de musique en voyage. Mais Blood Sugar Sex Magik de Red Hot Chili Peppers me détend dans l’avion. Je voyage beaucoup et même si j’ai pris l’avion plus de 100 fois, j’ai toujours la trouille lors des décollages.

Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?

Jérôme Bosch lors de ma visite au Prado. L’architecture des styles manuélins au Portugal. Le Knafé à la frontière du Liban. Les falafels de Jérusalem. Les bières de la côte ouest américaine.

La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?

Suis pas superstitieux.

Le pays que tu as préféré et pourquoi?

Un? Come on! Je peux en dire 3? L’Inde pour la bouffe, Israël pour la vieille ville de Jérusalem et l’Islande pour les paysages.

Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?

Malte. Ça ne sentait pas bon, c’était cher, c’est brun et on s’est fait annulé 3 concerts.

Ton plus beau souvenir de voyage?

Le Punjab en Inde (Amritsar – le Golden Temple)

L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?

Se faire voler.

Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?

Dans un voyage en Égypte, sur la terrasse commune de l’hôtel, je lisais le Coran traduit en français que je venais de m’acheter en buvant une bière. Des musulmans sur place m’ont fait savoir que ça ne se faisait pas. Sois je lisais, sois je buvais…

Si une aura glamour enrobe la vie de tournée, la réalité est toutefois bien différente. Ce que les spectateurs voient ne représentent que la pointe de l’iceberg. L’essentiel d’une tournée se passe en coulisses, sur la route ou dans des chambres d’hôtels. Janick Lavoie, ancien membre de Guérilla, compte trois tournées européennes à son actif. Il a donc pu constater de visu la réalité de cet univers. Je le remercie d’avoir bien voulu nous partager ses réflexions sur cette façon de voyager. Je souhaite bonne chance à Janick dans tous ses projets, peu importe leur nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.