Je n’ai effectué qu’un séjour éclair de quatre jours à Singapour, mais j’en ai tout de même retenu les observations suivantes:
– il est avantageux d’acheter une passe de transport en commun: la ville est vaste et plusieurs attractions sont éloignées les unes des autres. La passe de base coûte 5 S$ et vous pouvez y ajouter le montant de votre choix. Sinon, vous pouvez acheter des billets à usage unique, sous forme de carte en plastique. Un dépôt de 1 S$ est exigé pour chaque carte. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de remettre la carte dans un des nombreux distributeurs pour obtenir le remboursement du dépôt. La procédure de remboursement est très simple, suivez les instructions (en anglais).
– l’aéroport international Changi est relié au réseau de métro/train; il est l’une des dernières stations de la ligne East-West (CG2); vous devez toutefois effectuer un transfert à la station Tanah Merah pour vous y rendre. Pour vous donner une idée, ça prend environ une heure pour franchir la distance entre les stations Outram Park et Changi Airport.
– dans le même ordre d’idée, pour vous déplacer d’un terminal à l’autre, à l’aéroport Changi, vous pouvez utiliser le système de navettes gratuites.
– la rumeur est vraie: le coût de la vie élevé à Singapour est très élevé, par rapport aux autres pays d’Asie du Sud-Est. Ainsi, j’ai payé un lit dans un dortoir… 15 $ CAN la nuit. Au Cambodge, je pouvais avoir une chambre pour 5 $ CAN. Couchsurfing peut donc être une excellente option.
– par ailleurs, pour diminuer les coûts liés à l’achat de nourriture, vous pouvez vous rendre dans les nombreux “food courts”. Le Maxwell Hawker Centre, dans le Chinatown, est particulièrement populaire et les prix y sont très abordables, comparés à la plupart des autres restaurants de la ville. On peut y manger un repas complet à partir de 2-3 $ CAN (selon le plat choisi).
– Singapour vit en anglais.
– plusieurs lieux célèbres de la ville, comme le Chinatown et le secteur de la marina, peuvent être visités au cours d’une même balade à pied.
– il y a un Temple de la relique de la dent de Bouddha, ici aussi. Joli.
– l’hôtel Raffles est le lieu où a été inventé le Singapore Sling. Il semblerait toutefois qu’en boire un là-bas coûte très cher: on m’a parlé de 30 S$ (environ 24 $ CAN) pour un verre. Le prix normal, ailleurs, se situe entre 15 et 20 S$, d’après ce que j’ai entendu dire.
– si vous avez envie d’essayer le bateau-dragon, l’équipe German Dragons vous en offre la possibilité, plusieurs fois par semaine. Pour plus d’informations, visitez son site.
C’est toujours bon à savoir…
Un élément en particulier ou le billet en général?
Je n’ai jamais été à Singapour mais ce type de ville me fait un peu penser à Dubaï avec ses immeubles et toute sa démesure !
Ce serait intéressant qu’une personne ayant visité ces deux endroits développe sur ton commentaire, car je pense moi aussi qu’ils présentent quelques traits communs. Merci pour cette observation. Pour celles et ceux que ça peut intéresser, le lien vers ton site: http://www.partir-voyager.com/
Merci pour le lien Stéphane, c’est sympa ! :)
Je n’ai pas encore visité Singapour mais je pense que je ne vais pas tarder à rédiger sur Dubaï, une ville qui m’a vraiment marquée !
Y a pas de quoi, Benjamin! Au plaisir de lire ce que tu as à dire sur Dubaï…
Comme je n’y suis restée que deux jours et en provenance de Malaisie, pour repartir en Malaisie derrière, nous avons passé la nuit… en Malaisie. Super hôtel pour le prix d’une nuit en dortoir.
Je suis d’accord sur les food courts, c’est l’occasion quand on est plusieurs de tester plein de trucs différents.
Et depuis que je suis passée devant le Raffles Hotel, je rêve d’avoir un jour l’argent de retourner à Singapour pour y passer une nuit (je ne rêve pas à moitié).
J’imagine qu’il est possible d’y trouver des chambres à bon prix. Tant mieux si ce fut le cas pour vous.
Oui, c’est moi aussi une des raisons pour lesquelles j’aime les “food courts”; la variété.
Ha ha… c’est une nuit qui doit coûter cher, mais qui sera mémorable à coup sûr. Pourquoi ne pas se payer une vraie folie, à l’occasion?