J’ai pris un vol de Air Asia entre Singapour et Denpasar (Bali), le 15 mai dernier. Vers midi, je suis parti de mon auberge, je me suis rendu à l’aéroport Changi et j’ai franchi les étapes aéroportuaires habituelles: enregistrement des bagages, contrôle au guichet de l’immigration, douanes. Puis, j’ai attendu sagement le moment de l’embarquement.
Pendant ce temps, en Indonésie
Vol sans histoire, encore une fois. Environ 2 h 30 après le décollage, je suis arrivé à l’aéroport international de Denpasar Ngurah Rai, en début de soirée. Je n’avais pas entrepris de démarches pour obtenir le visa indonésien, car j’avais lu qu’il était disponible à l’arrivée (d’ailleurs, voici la liste des points d’entrées – aéroports et ports – où il est possible d’obtenir le visa à l’arrivée, de même que la liste des pays dont les citoyens peuvent demander ledit visa). Or dans l’entrée même du terminal des arrivées internationales se trouvent les comptoirs où se procurer le visa. Il m’a coûté 25 $ US (en argent comptant) et il est valide pour 30 jours. Une fois payé, le visa doit être validé à un des guichets de l’immigration, juste à côté des comptoirs où l’on achète le visa. À noter qu’on ne m’a pas demandé de fournir une preuve que j’avais un billet d’avion pour quitter le pays, contrairement à ce qu’affirme le site du Ministère des affaires étrangères de la République d’Indonésie. En outre, votre passeport doit être encore valide au moins six mois après la date d’entrée dans le pays.
L’achat du visa et sa validation n’ont pris que quelques minutes à peine. Puis, j’ai été récupérer mes bagages, j’ai passé le contrôle douanier et j’ai sauté dans un taxi beaucoup trop dispendieux pour me rendre à mon auberge.