Je viens de passer environ trois semaines en Indonésie. J’y ai visité plusieurs endroits et je réunis ici les observations que j’ai effectuées à chacun d’eux:
Kuta
– Kuta est réputé pour le surf. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à une école de surf, vous pouvez suivre des cours directement sur la plage. Vous n’avez qu’à vous renseigner auprès des personnes qui louent les planches. J’ai ainsi payé 150 000 roupies indonésiennes (environ 16,59 $ CAN) pour un après-midi de cours, location de la planche incluse. C’était assurément encore trop cher, parce que mon professeur a accepté trop vite ce prix. J’aurais dû en négocier un plus bas.
– En outre, vous pouvez louer des planches dans plusieurs magasins de la ville. Par exemple, j’en ai vu un sur la rue Poppies I qui demande 40 000 roupies (environ 4,42 $ CAN) pour louer une planche toute une journée. Sur la plage, les prix semblent partir à au moins 30 000 roupies (environ 3,32 $ CAN) de l’heure. Déterminez d’abord combien de temps vous souhaitez réellement faire du surf et choisissez l’option qui vous convient le mieux. Pour ma part, après deux heures, j’ai habituellement ma dose.
– Kuta est un lieu festif (surtout sur la rue Legian). Pour le meilleur et pour le pire.
– les vendeurs de tout acabit sont particulièrement insistants.
Padangbai
– malgré la petite taille de la ville, vous avez l’embarras du choix en ce qui a trait aux écoles de plongée sous-marine. Les prix des cours semblent comparables à ceux en vigueur en Thaïlande, par exemple.
– si vous voulez aller aux îles Gili, vous pouvez prendre un bateau rapide ou le ferry. Le bateau rapide peut se rendre aux îles en une heure, mais un billet coûte au moins 550 000 roupies (environ 60,82 $ CAN), à ce que j’ai vu. Un billet pour le ferry coûte au moins 125 000 roupies (environ 13,82 $ CAN), mais ça vous prendra la journée pour arriver aux îles. Vous traverserez d’abord le détroit de Lombok, puis vous débarquerez à Lembar, sur l’île de Lombok; vous prendrez alors un minibus jusqu’au port de Bangsal et, enfin, un bateau vers l’île de votre choix. Prévoyez entre huit et dix heures pour tous ces déplacements. Des trucs à grignoter sont en vente sur le ferry, mais il peut être sage d’apporter vos propres collations.
– par ailleurs, vous pouvez parfois négocier et le prix du ferry et le prix d’une chambre avec la même personne, car plusieurs travaillent à la fois pour une agence de voyage et une auberge. Ainsi, au même homme, j’ai payé un billet aller-retour de ferry pour les îles Gili, à date de retour ouverte, 225 000 roupies (environ 24,87 $ CAN), au lieu de 250 000 (environ 27,63 $ CAN), et une chambre 90 000 roupies (environ 9,95 $ CAN), au lieu de 100 000 roupies (environ 11,05 $ CAN).
Gili Trawangan
– Trawanagan est l’endroit pour faire la fête, aux Gili.
– ne vous stressez pas trop avec la recherche d’une chambre: des employés d’auberge et d’hôtel attendent les touristes dès leur arrivée sur l’île pour leur proposer des chambres, et ce, jusqu’en début de soirée.
– il n’y a pas de véhicule motorisé sur l’île (tout comme à Gili Air). Les gens se déplacent à pied, à vélo ou en dokar (carriole tirée par des chevaux ou ânes).
– chaque soir, un “food court” s’installe vers le sud de la rue principale, du côté est de l’île. Vous pouvez notamment y manger du délicieux poisson frais grillé sur barbecue.
– dans les rues secondaires, vous trouverez des restaurants moins chers que ceux face à la plage, sur la rue principale.
– vous pouvez effectuer une agréable excursion de snorkeling d’une journée autour des îles Gili à bord d’un bateau au fond transparent. Le départ se fait vers 10 h 30 et le retour, vers 15 h. Le bateau s’arrête à quatre endroits: vous pourrez voir des poissons colorés, une épave recouverte de coraux et des tortues de mer, entre autres. Le prix de l’excursion tourne autour de 120 000 roupies (environ 13,26 $ CAN), selon ce qui est inclus. Dans mon cas, j’ai payé 110 000 roupies (environ 12,16 $ CAN) et le prix incluait le transport, le repas du midi, la location de l’équipement de snorkeling et une bouteille d’eau. N’oubliez pas votre crème solaire.
– tous les soirs, vers 19 h – 20 h, le restaurant indien Pesona vous offre la possibilité de regarder des DVD sur écran géant. Vous pouvez choisir parmi la vaste liste de titres disponibles. Les premiers arrivés choisissent le ou les films. J’ai ainsi regardé Gran Torino, de Clint Eastwood. Très bon film, d’ailleurs.
Gili Air
– vous pouvez louer de l’équipement de snorkeling à plusieurs endroits. Il vous en coûtera environ 30 000 roupies pour la journée.
– il est facile de faire le tour de l’île à pied et c’est une belle balade.
– le rythme de la vie est très relâché, personne ne semble pressé, alors l’île est un lieu idéal pour se reposer.
– vous pouvez faire du yoga sur l’île, notamment au H2O Yoga and Meditation Center.
– Deux restaurants/bars sympathiques: le Scallywags Organic Beach Club et le Chill Out Bar.
– plusieurs restaurants proposent des barbecues en soirée. Ils servent alors les prises du jour: poissons, crevettes et fruits de mer. Les prix sont déterminés par le poids de ce que vous choisissez de manger.
– la plupart des bars semblent fermer entre 22 h et 23 h.
– les gens adorent le reggae, ici. Bob Marley y est vénéré. Avec tout ce que ça implique.
Pingback: Trouvailles: le surf |
Pingback: 7 villes mal-aimées pleines de surprises | La page à Pageau