Le vol de l’appareil photo, prise 3

“Encore…”

À la seconde où j’ai constaté le vol de mon appareil photo, cette pensée a surgi dans mon esprit. Il s’agit en effet de ma deuxième expérience du genre; la première avait eu lieu au Venezuela, en octobre 2007. Or mon amie Marilou s’y était elle aussi fait voler son appareil photo, en janvier 2008, et j’en avais parlé dans ce billet. Ce texte constitue donc mon troisième article qui traite d’un vol d’appareil photo. Sans doute un record pour un blogue de voyage. Toutefois, je ne tiens pas particulièrement à vivre de telles expériences: elles arrivent, malgré tout. Cette fois, le vol est survenu à Bangkok, au cours de la soirée du 11 juin.

Rencontre avec une voleuse à la tire

Attablé à une terrasse, j’observais la vie dans le quartier Sukhumvit. À un certain moment, une jeune femme, visiblement Thaïlandaise, m’a abordé. J’ai très vite saisi qu’elle était une travailleuse du sexe: ses propositions explicites ne laissaient aucun doute là-dessus. Non, je ne donnerai pas d’exemples, je souhaite garder ce blogue exempt de propos salaces. Bref, tout en essayant de me convaincre de partir avec elle, elle me touchait. J’aurais alors dû mieux comprendre la vraie nature de la situation. La conversation n’a pourtant pas duré très longtemps: quelques minutes, tout au plus. Devant mon refus de recourir à ses “services”, la femme a fini par s’en aller. Avec mon appareil photo.

Soi Cowboy, un des hauts lieux du vice à Bangkok. Un des endroits dont il faut se méfier…

Je n’ai pris conscience de la disparition de mon appareil que bien plus tard, quand j’ai décidé de retourner à mon auberge. Au moment du départ, j’ai comme d’habitude tâté l’endroit où je croyais l’avoir rangé et, à ma grande surprise, je ne l’ai cette fois pas senti. Or je ne l’oublie jamais, peu importe les circonstances, car il revêt trop d’importance pour moi. J’ai donc rapidement établi le lien.

“Eh merde”

Parfum de déjà-vécu. Et ça puait.

Une première plutôt désagréable

Par contre, jamais auparavant je n’avais été victime d’une voleuse à la tire; au Venezuela, “mes” voleurs avaient été très directs, ils avaient même semblé prêts à user de violence pour obtenir mon appareil. Cette fois, la chapardeuse fut très, très subtile. Je ne sais pas comment les voleurs à la tire réussissent leurs méfaits, mais je dois reconnaître qu’ils possèdent un réel talent. Dommage qu’ils ne s’en servent pas à bon escient.

Et ce n’est pas tout

Non, ce n’est pas tout: je me suis aussi fait voler une carte de crédit. D’habitude, je n’en traîne pas sur moi, mais ce jour-là, j’en avais utilisé une pour effectuer une réservation en ligne auprès d’une auberge et je l’avais simplement glissée dans ma poche par la suite, au lieu de la remettre dans le casier où je rangeais tous mes trucs importants. La gaffe. Heureusement, j’ai découvert le vol de la carte dès le lendemain, de sorte que j’ai téléphoné à mon fournisseur, qui l’a aussitôt annulée. J’ai alors appris qu’une dizaine de transactions, pour un montant total d’environ 2000 $ CAN, avaient été réalisées avec ma carte en quelques heures à peine. Ces transactions seront cependant considérées comme des fraudes et je n’aurai pas à les rembourser. Ouf. J’ai aussi demandé une nouvelle carte. Or, deux jours après l’appel, je l’ai reçue à Montréal, grâce à l’aide d’une personne fiable. De l’excellent service.

Tirer les bonnes leçons

Bangkok, je t'aime encore, malgré tout.

Maintenant, la poussière est retombée sur cet incident; j’ai reçu ma nouvelle carte de crédit, j’ai acheté un nouvel appareil photo, j’ai pris le temps de réfléchir sur ces évènements. Ce que je retiens le plus de tout cette histoire, c’est que, même quand on fait attention, même quand on se croit expérimenté, on peut toujours être victime d’un vol. Il n’existe pas beaucoup de façons de les prévenir: on peut sortir avec le moins de choses possible sur soi; on peut rester attentif à ce qui se passe là où l’on se trouve; on peut conserver une saine méfiance envers les inconnu-es que l’on rencontre; on peut éviter les endroits ayant mauvaise réputation; etc. Mais, malgré tous nos efforts, il ne suffit parfois que de quelques secondes et tout bascule. Ma seule consolation? La lentille et le boîtier de l’appareil photo qu’on m’a volé commençaient à présenter de sérieux signes d’usure. Alors bonne chance pour en obtenir un fort prix, pickpocket.

6 thoughts on “Le vol de l’appareil photo, prise 3

  1. annick

    C’est ce genre “d’expérience”dont on se passerais bien! mais cela fait parfois aussi partie du voyage (on est pas venu jusqu’ici pour se mettre dans une bulle, n’est ce pas?) , et comme tu dis, on a beau faire attention, on n’y echappe pas , ce qui est le plus rageant, c’est la perte des photos….
    L’année dernière j’ai”perdu” mon appareil, avec 400 photos …:(
    ..bonne continuation à toi :)

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      En effet, les mauvaises expériences ont aussi beaucoup d’importance, dans un voyage, car elles nous donnent de bonnes leçons. Et je suis tout à fait d’accord avec toi: à la limite, je me fous de l’appareil, j’aimerais juste récupérer la carte mémoire. Mais bon, dans le feu de l’action, une telle demande est plutôt “inappropriée”… ha ha. Comme si le voleur allait avoir un moment de pitié pour sa victime.

      Désolé pour tes 400 photos; la première fois que je me suis fait voler un appareil, j’en avais perdu une bonne centaine, alors je te comprends… cette fois, au moins, j’avais déposé toutes mes photos, sauf celles de la journée du vol, sur mon ordinateur. Je n’ai donc pas tout perdu, mais tout de même… ce fut chiant.

      Merci pour tes bons mots, Annick, et au plaisir d’échanger à nouveau avec toi.

      Reply
  2. Tony

    Yes Stéphane ! Tu me vois désolé pour ton appareil mais heureusement que tu l’avais déchargé avant. Du coup ça m’a refait penser à mon agression au Pérou : http://www.travelplugin.com/dossier-agression-tout-savoir-sur-le-vol-et-lagression/4/
    où j’ai perdu un bon mois de photos (donc plus d’un millier) ainsi que le disque dur sur lequel il y avait les backups. Notre PC nous avait lâché avant, donc pas de copie possible dessus… La poisse ultime !
    Maintenant je fais des copies sur disque dur, PC et clés USB et je dissémine le tout à des endroits différents. :) Mais même comme ça rien n’est sûr à 100%.
    Heureusement qu’il nous reste nos souvenirs.
    D’ailleurs niveau souvenirs, peut-être aurait-il mieux valu profiter de ta pickpocket jusqu’au bout. Tu aurais eu une meilleure excuse pour le vol et un bon souvenir en prime. ;)

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      Toute une histoire, que l’agression dont tu as été victime. En plus des blessures et du stress, tu as perdu de précieux souvenirs. Vous avez heureusement tiré de sages leçons de cette expérience. Moi aussi je pense que c’est important de faire des copies de photos sur des supports différents. D’ailleurs, j’aime bien les services de sauvegarde de données en ligne, comme CrashPlan ou Mozy.

      Quant aux « services » de ma pickpocket, ce n’est pas mon truc… ha ha. Je n’ai rien contre les rencontres, mais je préfère quand elles sont consensuelles, et non commerciales.

      Bon séjour en Thaïlande et faites gaffe aux jolies jeunes femmes très entreprenantes.

      Reply
  3. Tony

    Et bien merci pour ce conseil Stéphane ! Figure toi qu’hier soir, enfin…vers 5 heure du mat, je traînais dans les rues du quartier de Silom à Bangkok et je me suis fait accoster par 2 “charmantes demoiselles” (enfin je crois). L’une d’elles a essayé de me prendre le sexe en me disant : “you want a suck ?” tandis que l’autre tentait de me délester de mes quelques bath qui traînaient dans ma poche ! Une grosse pensée pour toi m’a traversé l’esprit. Héhé ! Mes parties génitales et mon argent sont toujours avec moi.

    Reply
    1. Stéphane Pageau Post author

      C’était des travailleuses du sexe, aucun doute là-dessus. Content de voir que ma sagesse chèrement acquise a pu t’être utile… ha ha.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.