La coopération internationale offre bien des occasions de voyager et qui dit occasions de voyager dit anecdotes comiques. Vanessa Gordon, enseignante dans le cadre du profil d’études Nord-Sud du Collège Dawson et ancienne employée de l’organisme de coopération internationale Alternatives, répond ici à des questions plus légères sur ses nombreuses expériences à l’étranger. À noter que Vanessa a d’abord répondu en anglais, puis j’ai traduit ses réponses.
L’objet dont tu te sers le plus en voyage?
Mes sous-vêtements.
L’objet dont tu ne te sers jamais mais que tu apportes toujours quand même?
Je finis habituellement par apporter une pile de livres. Je les lis, mais ce sont les choses les plus lourdes dans mes bagages!
L’objet qui n’existe pas encore mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?
Bonne question. Je pense que si quelqu’un pouvait faire un simple appareil permettant de tester la propreté de l’eau avant que je ne la boive, ce serait super.
Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?
Des piranhas empaillés sur des porte-clés (je les ai donnée seulement à meilleur-es ami-es :)
L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?
Le ketchup. Plus pauvre est la région, meilleur son ketchup. Le ketchup ici est terrible, comparé à ceux produits dans plusieurs parties d’Amérique centrale. J’aime aussi comparer les différents fruits de mer. Les épices. Le thé.
Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?
Écouter la musique que j’écoute chez moi quand je voyage m’irrite. Je préfère écouter n’importe quoi de n’importe quelle station de radio locale.
Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?
Les membres du groupe musical Inti-Illimani ont ouvert deux restaurants à Santiago: El mitad del mundo et El otro mitad del mundo. Les restaurants sont situés de chaque côté de la même rue et suivent un des axes de la Terre (je ne me souviens plus lequel). La nourriture est délicieuse et les membres du groupe sont d’agréable compagnie.
La Batuta, à Nunoa (Santiago), est un bar fantastique. Les vignobles aux environs de Santiago sont aussi formidables.
Pour des trucs historiques vraiment intéressants, le Ulster Museum de Belfast est un trésor. Je travaillais pour le Musée, au plan des assurances pour les oeuvres, alors j’ai une bonne idée de l’absolue richesse qu’il possède. (Une partie) de la culture des pirates de Cape Cod est fascinante.
En Orient, un des meilleurs endroits à visiter est le Musée du palais national [à Taipei]: quand Chiang Kai-Shek a fui la Chine [le 8 décembre 1949], il a pris avec lui la majorité des oeuvres se trouvant dans la Cité interdite. Je crois que ce fut possiblement le plus gros vol de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, tout se trouve au Musée du palais national de Taipei. Les temples bouddhistes à Taiwan sont aussi magnifiques.
En Bolivie, je connais un sculpteur de pierre tombale, à l’extérieur de Coroico (ou Sorata, j’ai oublié). Il crée les plus splendides esquisses de la vie des Aymara – je trouve les fascinantes parce qu’elles représentent des scènes qu’un “gringo” ordinaire ne verra jamais dans sa vie.
Au Brésil, il y a un marché d’artisanat à Fortaleza, le plus gros du pays, et il est fabuleux. Je pourrais continuer longtemps…
La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?
Une fois, mes oreilles se sont bloquées durant un vol vers le Brésil. Or il existe une règle selon laquelle les agents de bord ne peuvent donner aucun médicament aux passagers à bord des avions (à cause des effets secondaires et la possibilité de poursuites en cas de problème). Ma tête et mon estomac ont donc enflé jusqu’à ce que mes tympans déchirent. Maintenant, quand je prends un vol, même si je ne prends que des antihistaminiques, je suis terrifiée à l’idée que mes oreilles se bouchent à nouveau.
Le pays que tu as préféré et pourquoi?
Je ne peux vraiment pas répondre à ça!
Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?
Je ne saurais dire.
Ton plus beau souvenir de voyage?
L’été dernier, j’ai visité les Balkans pour le plaisir. Ce fut super. Aussi, mon père est venu me rejoindre au Chili pour voyager de façon “backpacker” avec moi, c’était aussi super. J’ai de bons souvenirs de la maison de campagne de mon oncle, à Atébahia, au Brésil. Enfin, beaucoup de bons souvenirs de partout.
L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?
Il y en a plusieurs. J’irai avec l’incident de l’avion décrit ci-haut.
Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?
Mes secrets sont mes secrets :)