Même si j’ai passé trois jours à Jaipur, surnommée “la Ville rose”, j’ai concentré les visites de ses principales attractions en une seule journée. Or plusieurs d’entre elles sont situées à quelques kilomètres les unes des autres; il s’avère donc très difficile de toutes les visiter en se déplacant à pied. Il faut par conséquent louer les services d’un taxi et de son chauffeur. Comme j’avais payé pour un circuit personnalisé, à Delhi, j’avais déjà recours aux services de Nissar et de son fier bolide.
Le palais d’Amber
Premier arrêt de la journée: le palais d’Amber. Amber est un village situé à environ dix kilomètres au nord-est de Jaipur. Dès qu’on approche du village, on aperçoit l’imposant palais. Notre chauffeur nous y a laissés, mon frère et moi. Nous avons alors acheté un billet spécial qui, pour 300 roupies (environ 5,45 $ CAN), donne accès à cinq des attractions les plus célèbres de la région: le palais d’Amber, la forteresse de Nahargarh, le Jantar Mantar, le Hawa Mahal (le palais des Vents) et le musée Albert Hall. Une excellente affaire.
Le palais d’Amber, donc. Un endroit impressionnant, tant par sa taille que par la complexité de son réseau de corridors que par les vues magnifiques de la région depuis ses murs. Errer dans le dédale de couloirs constitue un véritable plaisir, on a l’impression que l’on peut s’y perdre, si on ne fait pas attention. Ces couloirs serpentent la structure du palais, de sorte que, parfois, on aboutit à un cul-de-sac, on découvre un escalier discret, on rencontre une porte fermée. La visite peut durer plusieurs heures, selon le degré de curiosité déployée par les curieux. Évidemment, de nombreux guides se feront un plaisir de renseigner les visiteurs sur le palais, son histoire, ses intrigues, etc. Des audioguides sont aussi disponibles pour les plus autonomes.
Pour ma part, après plus d’une heure à déambuler dans les différentes sections, j’avais ma dose d’histoires de mâharadjas, de complots, etc. Juste lire les fiches explicatives installées dans les principales pièces suffit à donner une idée de la splendeur passée du palais. Mais les plus motivé-es peuvent passer des heures ici à apprendre les mille et un détails de la riche histoire du lieu.
La forteresse de Jaigarth
Deuxième arrêt, la forteresse de Jaigarth. Édifiée au XIe siècle, cette forteresse a de la gueule. L’entrée coûte 85 roupies (environ 1,54 $ CAN) et il en coûte 50 roupies (envivon 0,91 $ CAN) pour utiliser un appareil photo. Et comment ne pas vouloir prendre des photos? Après tout, la forteresse a été construite sur un emplacement stratégique, d’où l’on peut observer ce qui se passe dans la région. Et quelles paysages…
La visite dure au moins une heure; elle peut certes s’étirer pour celles et ceux qui aiment tout apprendre sur un lieu. À voir: le canon Jaivana, qui fait 6 mètres de long et qui pèse 50 tonnes; le musée d’Armes, la résidence du roi (Lakshmi Vilasa), le théâtre des marionnettes (j’ai eu la chance de voir une représentation… captivant), le jardin du palais (les vues de la vallée à partir des tourelles d’observation sont magnifiques) et la fonderie des canons. Des guides et audioguides sont évidemment disponibles.
La forteresse de Nahargarh
À part les vues extraordinaires de Jaipur depuis ses tourelles, cette forteresse et son palais ne présentent qu’un intérêt limité. Plus petit que Jaigarth, Nahargarh n’offre pas une expérience inoubliable. À conseiller seulement pour celles et ceux qui tiennent mordicus à tout voir de Jaipur et de ses environs. Un troisième arrêt un peu décevant.
Jantar Mantar
Cet observatoire astronomique du XVIIe siècle superbement conservé, situé en pleine ville, mérite une visite. Les amateurs de science devraient particulièrement apprécier cet arrêt. Guides et audioguides disponibles. Ici, des instruments de mesure dont l’usage ne se devine pas au premier coup d’oeil attendent les visiteurs. Ces instruments démontrent la profonde maîtrise de l’astronomie par les Indiens. Il semblerait que leur intérêt pour l’astrologie soit à l’origine de cette passion. Certains instruments ressemblent à des oeuvres d’art moderne, mais leur utilité et leur précision en font des objets complexes et fascinants. On y trouve notamment le cadran solaire le plus exact au monde. Le site a été inscrit en 2010 au Patrimoine de l’Unesco. J’ai vraiment aimé ce quatrième arrêt.
Hawa Mahal (le palais des Vents)
Dernier arrêt de notre journée, le Hawa Mahal. Une des icônes de Jaipur. À vrai dire, le palais entre dans la catégorie peu enviable des “attractions surévaluées”. On en fait rapidement le tour. Je dois toutefois admettre que sa jolie façade plaira aux photographes de tout acabit. Encore une fois, des guides attendent les visiteurs: mon frère et moi avons été approchés par un guide parlant français, qui connaissait même le Québec et ses principales villes. Nous avons tout de même refusé ses services. De toute manière, je n’ai pas l’impression que l’histoire du palais prend des heures à raconter. Néanmoins, le palais constitue une agréable visite, car son architecture possède un certain charme. Une conclusion sympathique à une excellente journée de “tourrisse”.
Si tout se passe bien je vais aller en Inde en novembre et passerai à Jaipur.
Je garde ce post sous la main ;)
Je te le souhaite! C’est un pays très intense, qui a beaucoup à offrir. Et si mon billet peut t’aider à planifier ton voyage, alors j’en suis bien heureux.