Les compétitions sportives internationales exigent beaucoup des athlètes, mais elles leur offrent aussi bien des occasions de voyager pour leur propre plaisir. Et qui dit voyager pour son propre plaisir dit 13 questions légères… Julie Sénécal, pagayeuse d’une équipe championne de bateau-dragon, montre son côté plus léger dans cette deuxième partie d’entrevue:
L’objet dont tu te sers le plus en voyage?
Un canif, un chamois et de la crème solaire.
L’objet dont tu ne te sers jamais mais que tu apportes toujours quand même?
Les tonnes de médicaments… tous des « au cas où ». Sinon, ma corde à danser… Je finis souvent par courir, plutôt que de sauter.
L’objet qui n’existe pas encore mais que tu aimerais inventer pour faciliter les voyages?
La téléportation. C’est horrible de faire 17 heures d’avions avec United Airlines ! C’est inhumain.
Le souvenir le plus ridicule que tu as acheté en voyage?
Un petit ventilateur accroché à un vaporisateur… Je sais… sans commentaire.
L’aliment, boisson ou mets que tu aimes comparer d’un pays à l’autre?
Les fruits sont tellement plus goûteux dans les pays producteurs ou simplement voisins. Sinon, j’aime bien me laisser porter par les découvertes culinaires.
Le groupe ou musicien-ne que tu préfères écouter en voyage?
Il est toujours si difficile de choisir. Souvent le Ipod est sur le « shuffle ». Pour ce qui est de la visualisation avant mes courses, j’aime bien écouter Ratata. Chaque moment possède son rythme.
Des découvertes artistiques que tu as faites durant tes périples que tu aimerais partager avec les lecteurs (peinture, musique, littérature, etc.)?
Je porte beaucoup d’attention à l’architecture. Les Chinois ont tellement de talents artistiques : architecture, couture, calligraphie, sculpture, peinture, etc.
La superstition dont tu ne peux te débarrasser en voyage, si incongrue soit-elle?
Je n’ai pas vraiment de superstition. Mais je dois admettre que je cherche à toucher du bois quand j’ai un mauvais pressentiment.
Le pays que tu as préféré et pourquoi?
J’ai adoré la découverte de l’Autre en Chine. Il y tant de différences qui nous séparent que l’apprentissage est constant.
Le pays que tu as le moins aimé et pourquoi?
Je ne me sentais pas vraiment en sécurité en Jamaïque. Ce qui a limité mes activités et déplacements.
Ton plus beau souvenir de voyage?
Sur Big Island à Hawaii, j’ai décidé de sauter une falaise de plus de 10 mètres. Une fois dans l’eau j’ai découvert que la falaise se creusait en une grotte gorgée de poissons de toutes espèces. Une merveilleuse surprise que je n’oublierai jamais.
L’expérience de voyage que tu ne souhaites jamais revivre?
Aux États-Unis je devais prendre un petit vol d’une trentaine de minutes, comme prendre l’autobus. Alors, je n’avais pas pris le temps de gérer mes bagages. Les gens à la douane ont sonné l’alerte lorsqu’ils ont trouvé un couteau dans mon bagage à main…. Pas fort, je l’admets.
Un secret de voyage que tu n’as jamais révélé… jusqu’à maintenant?
Je dois admettre que cette histoire de couteau est le squelette de mon placard.
Sports et voyages peuvent faire bon ménage, si on gère correctement son temps. Julie Sénécal, pagayeuse au sein d’une équipe championne de bateau-dragon, l’a bien démontré dans cette entrevue. Je la tiens à la remercier d’avoir pris quelques minutes pour répondre à mes questions. Mais surtout, je lui souhaite bonne chance pour ses prochaines compétitions.